Suivre La Chronique

Les pompiers mieux lotis à Malines

Sujets relatifs :

,
Les pompiers mieux lotis à Malines

Un aperçu de la future caserne.

Malines a attribué la construction de sa nouvelle caserne de pompiers au groupe Van Roey. L'entrepreneur entamera les travaux au milieu de l'année prochaine et la nouvelle caserne «De Nekker» devrait être opérationnelle en 2019. Son implantation est prévue sur un terrain d'environ 18.000 m², voisin du Nekkerhal. Le nouveau bâtiment n?hébergera pas seulement les pompiers, mais aussi les services d'exécution du Groep Mechelen et le magasin de la ville qui en occupera la plus grande partie.

Les pompiers et le service d'exécution bénéficieront d'une entrée et d'un parking respectifs tandis que la caserne comprendra un ensemble de bureaux sur cinq niveaux, un hall de véhicules en portée totalement libre, donc sans piliers ni supports susceptibles de faire obstacle aux interventions urgentes, une salle de fitness et une salle de sport au-dessus du hall des véhicules. L'aile des bureaux comprendra aussi des chambres. Des ateliers, une tour et un terrain d'exercice sont également prévus. La caserne pourra accueillir de 30 à 40 collaborateurs qui occuperont simultanément le bâtiment

Quasi neutre en énergie

Conformément aux ambitions climatiques de Malines, l'aile des bureaux sera un bâtiment Qne (quasi neutre en énergie). Le planning du projet sélectionné doit encore être affiné par le promoteur, afin que la demande de permis de bâtir puisse être introduite dans les plus brefs délais.

Le coût total de l'investissement s'élève à 28.945.389 euros (Tva incluse). L'indemnité de mise à disposition s'élève à 2.424.815 euros par an. Les parts de la ville et de la zone de secours Rivierenland dans cette indemnité atteignent respectivement 61,5 et 38,5%. Rivierenland prend en charge le coût total de la partie destinée à la zone de pompiers. Il s'agit d'un contrat Dbfm. Quant à la caserne actuelle, elle sera démolie pour céder la place à un parc de 1 ha.

Par ailleurs, la ville envisage de vendre à des promoteurs les bâtiments et terrains du magasin de la ville situés Grote Nieuwedijkstraat. Ce site sera alors reconverti en zone d'extension d'habitat.

Nous vous recommandons

Permis de bâtir: hausse de 25% due à l’effet PEB en Flandre

Permis de bâtir: hausse de 25% due à l’effet PEB en Flandre

Il ressort des chiffres de Statbel que le nombre de nouveaux logements autorisés en Belgique a progressé de 25,7% au cours des 11 premiers mois de 2018 par rapport à la même période de 2017. Toutefois, cette[…]

07/03/2019 | Flandre
Une prime à la démolition/reconstruction en Flandre

Une prime à la démolition/reconstruction en Flandre

Déménager, un souhait non exaucé pour les seniors

Déménager, un souhait non exaucé pour les seniors

Le Betonstop en Flandre, entre théorie et pratique

Le Betonstop en Flandre, entre théorie et pratique

Plus d'articles