
© Infrabel
Infrabel et ses partenaires (les services de Police, la Justice et la ville de Termonde) ont procédé à la mise en place de caméras «feu rouge» de passage à niveau permettant la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation.
L’endroit a été choisi car le nombre d’infractions y est important. Une étude réalisée sur place par l’Institut Vias y a constaté 862 infractions en 19 jours, soit une moyenne de 45 situations dangereuses par jour.
Ces radars sont constitués d’un double système de caméras dont une permet la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation. Lorsqu’un conducteur franchit un feu rouge à ce passage à niveau, il est enregistré par cette caméra «ANPR» («Automatic Number Plate Recognition») qui envoie les images à une base de données centrale de la police fédérale.
Ce projet servira de test pour le déploiement éventuel de dispositifs similaires à d’autres passages à niveau en Belgique. Les procédures (analyses, certifications, etc.) sont actuellement en cours pour deux sites de test complémentaires qui devraient se concrétiser après l’été: des passages à niveau situés à Wavre et à Kallo (Port d’Anvers).