La Sncb compte équiper les quais de plus d'un quart de ses 550 gares et points d'arrêt d'éclairages leds d'ici 2020. Une opération qui contribuera à mener une politique d'énergie durable, à diminuer les frais d'entretien et à réduire de près de moitié la consommation d'énergie. Les plus anciennes installations d'éclairage des chemins de fer sont constituées de lampes à vapeur de mercure haute pression, qui datent d'environ 50 ans et dont le rendement est très faible.
Il est vrai que la Sncb consomme de grandes quantités d'énergie. Chaque année, elle absorbe ainsi 1.500 GWh, essentiellement pour la circulation de ses trains. Cinquante GWh de ce total sont destinés à l'éclairage des gares, ateliers, bureaux, bâtiments de service, passages souterrains, parkings, quais et faisceaux de voies. Grâce à de multiples mesures d'économie d'énergie, dont l'éclairage led, la Sncb a réussi à faire baisser de 21% la consommation d'énergie de ses bâtiments par rapport à 2005. Selon une estimation prudente, près de 2.000 MWh pourraient être économisés d'ici 2020 grâce à l'utilisation d'ampoules leds sur les quais, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de près de 600 ménages.
A Bruxelles-Midi, par exemple, 600 néons ont déjà été remplacés par des leds. La gare de Louvain est, elle aussi, déjà passée aux leds sur les toitures de ses quais, ce qui lui permet d'économiser 200 MWh par an, soit la consommation d'une soixantaine de ménages. En 2020, un tiers des ateliers devraient également être équipés de leds, ce qui représente une économie de 1.500 à 2.000 MWh.