Suivre La Chronique

Les toitures bruxelloises, un potentiel sous-exploité pour les panneaux PV

Les toitures bruxelloises, un potentiel sous-exploité pour les panneaux PV

Des panneaux PV sur le toit du Decathlon à Evere (Bruxelles). On estime à environ 9 millions de m² la surface des toitures disponibles pour des panneaux PV dans la capitale.

Des contrats-types et clauses-types sont dorénavant disponibles chez Bruxelles-Environnement pour faciliter l’installation de panneaux photovoltaïques, notamment dans les copropriétés qui représentent une part importante des toitures disponibles à Bruxelles.

Ces documents permettront de clarifier les termes de l’accord entre les différents intervenants comme les copropriétaires, propriétaires, locataires,...

La Région bruxelloise dispose en effet de surfaces de toitures importantes sur ses immeubles. On les estime à environ 9 millions de m² disponibles. Actuellement, 400.000 m² sont équipés de panneaux PV et malgré les aides significatives, ces espaces restent sous-exploités. C’est notamment le cas des copropriétés qui représentent une part importante des toitures bruxelloises. Or, un des principaux freins à  l’installation de panneaux photovoltaïques réside dans la complexité des processus administratifs et décisionnels.

Ciel dégagé en toiture

Que se passe-t-il si un des copropriétaires ne veut pas participer? Quid des assurances? Que se passe-t-il en cas de travaux? Autant de questions parmi d’autres auxquelles les Bruxellois devraient désormais trouver une réponse grâce aux nouveaux contrats-types et clauses-types pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toitures partagées. Cette initiative de la ministre bruxelloise de l’Environnement et de l’Energie, Céline Fremault, concerne aussi bien les particuliers, les copropriétés que les associations, entreprises ou écoles.

Plus précisément, il s’agit de clauses à intégrer au bail de location d’un bien, de modèles de contrats de location ou de mise à disposition de toiture et de clauses-types de procès-verbal d’assemblée de propriétaires. Ces documents permettront de clarifier les termes de l’accord entre les différents intervenants et peuvent servir de base à la rédaction des documents officiels. Un module web, disponible sur le site de Bruxelles Environnement, permet à l’utilisateur d’identifier facilement sa situation et de trouver les documents ou contrats dont il a besoin: http://www.environnement.brussels/decision_tree/des-modeles-de-contrats-pour-linstallation-de-panneaux-photovoltaiques-sur-toitures.

Nous vous recommandons

Une stratégie de recyclage qui a permis d’économiser 12.800 tonnes de CO2

Une stratégie de recyclage qui a permis d’économiser 12.800 tonnes de CO2

«Recyclage» et «économie circulaire» sont des concepts industriels désormais bien ancrés dans la stratégie des entreprises. Certaines ont toutefois pris le train avec un peu d’avance et[…]

16/11/2018 | Matériaux
Les villes et le réchauffement climatique: prévenir plutôt que guérir

Les villes et le réchauffement climatique: prévenir plutôt que guérir

Un revêtement ultrasilencieux à l’essai à Gand

Un revêtement ultrasilencieux à l’essai à Gand

Sumy ou naissance de l’éco-logistique

Sumy ou naissance de l’éco-logistique

Plus d'articles