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Les tracteurs de semi-remorques de moins de 3,5 tonnes vont passer à la caisse

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Les tracteurs de semi-remorques de moins de 3,5 tonnes vont passer à la caisse

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A partir du 1er janvier 2018, les tracteurs de semi-remorques de moins de 3,5 tonnes masse maximale autorisée (MMA) de catégorie N1 avec le code carrosserie BC relèveront aussi du prélèvement kilométrique en Belgique.

Ils devront donc toujours avoir obligatoirement à bord un OBU (On Board Unit) lorsqu'ils circulent sur les routes belges.

Les tracteurs de semi-remorques dont il est question sont des véhicules destinés uniquement au transport de marchandises. Ils diffèrent à cet égard des camionnettes avec crochet de remorque auxquelles on n'attelle qu'occasionnellement une remorque. Ils possèdent une cabine et un plateau de connexion destiné à l'attelage d'une remorque, de sorte que la masse maximale autorisée de la combinaison devient significativement plus élevée que 3,5 tonnes.

Les trois Régions ont donc décidé d'inclure cette catégorie de véhicules dans le prélèvement kilométrique à partir du 1er janvier 2018. Ils seront facturés par kilomètre parcouru en fonction de leur catégorie de poids, de leur norme d'émission et de la route empruntée.

Les propriétaires de ces véhicules qui ne sont vraisemblablement pas encore familiarisés avec la procédure trouveront tous les renseignements concernant l'obtention et l'utilisation d'un OBU sur le site Internet de Viapass (www.viapass.be). Par ailleurs, une vidéo d’exemple sur les tracteurs BE est disponible sur le canal YouTube de Viapass.

Pour rappel, les OBU peuvent être obtenus chez les prestataires de services accrédités par Viapass ou dans des distributeurs automatiques installés dans un des 128 points de service en Belgique et aux alentours.

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