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Les travaux du tunnel de jonction du Métro 3 à la Gare du Nord ont démarré

Les travaux du tunnel de jonction du Métro 3 à la Gare du Nord ont démarré

© Beliris

Beliris a confirmé le début des travaux de ce tunnel long de 150 mètres. Il fera d’abord office d’arrière-gare pour fonctionner, à terme, comme tronçon de tunnel pour ainsi assurer la circulation du Métro 3 sur la ligne Bordet-Albert. 

Le futur Métro 3 offrira une connexion directe entre Albert et Bordet, tout en desservant les communes de Forest, Saint-Gilles, la Ville de Bruxelles, Schaerbeek et Evere jusqu’à la frontière avec Haren.

Toitures en galeries creusées manuellement

Pour réaliser cet ouvrage, des travaux préparatoires de déplacement des réseaux souterrains ont été effectués et un bâtiment désaffecté a été démoli rue du Progrès. Les travaux de construction de ce nouvel ouvrage se dérouleront comme suit: dans les rues d’Aerschot et du Progrès, deux zones de chantier seront installées. Ensuite, deux puits d’accès au chantier d’une profondeur respective de 22m et de 15m  seront creusés. Afin de préserver au mieux la vie urbaine, ces puits seront réalisés par creusement à ciel ouvert, entre des parois moulées, à l’abri d’une dalle de couverture.

Découvrez la vidéo de présentation des travaux du Métro 3.
«Pour ne provoquer aucune vibration en surface et maintenir la circulation des trains jour et nuit, le tunnel est ensuite construit sous les voies de la Gare du Nord selon la méthode de toitures en galeries creusées manuellement», explique Cédric Bossut, Directeur de Beliris. Les parois sont réalisées en béton pour délimiter le contour du tunnel, ce qui permet d’excaver le volume intérieur de la boîte au fur et à mesure du creusement souterrain. Au total, 46.600 m³ de terres seront excavées, ce qui équivaut au volume de 13 piscines olympiques. La majorité des terres non polluées seront transportées par bateau pour être ensuite en partie valorisées en remblais sur d’autres chantiers. Une fois l’excavation finalisée, une plateforme en béton est réalisée au niveau du sol, avant de procéder à l’équipement du tunnel.

Projet en deux phases

Mené par la STIB et Beliris et issu d’un partenariat entre l'État fédéral et la Région de Bruxelles-Capitale, ce projet se déroulera en deux phases :
  • La première phase concerne la transformation du pré-métro actuel entre Albert et Gare du Nord en métro avec la construction de la nouvelle station Toots Thielemans entre la Gare du Midi et Lemonnier, la conversion des stations existantes et la construction d’un tunnel de jonction sous les voies de la Gare du Nord.
     
  • La seconde phase concerne, quant à elle, l’extension de ce tronçon jusque Bordet par la création d’un tunnel de 4,5 km, de 7 nouvelles stations modernes et d’un dépôt.
Les travaux, réalisés par la société momentanée Progrès constituée de BAM contractors, Bam Galère et Soletanche Bachy, sous la maîtrise d'ouvrage de Beliris, dureront 1100 jours calendrier. Une enveloppe totale de 47 millions d'euros est prévue pour les travaux.
 

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