Suivre La Chronique

Location d’appartements moins chère en Flandre

Sujets relatifs :

Location d’appartements moins chère en Flandre

© ©photo 5000 - stock.adobe.com

Louer un appartement en Flandre est devenu plus abordable. L'année dernière, le coût d'un appartement moyen s'y élevait ainsi à 640 euros par mois, contre 649 euros en 2016.

Pour les appartements de 3 chambres ou plus, on parle même d'une baisse du prix moyen de 41 euros. En fait, plus l'appartement est spacieux, plus la baisse de prix est conséquente.

En 2016, il fallait compter en moyenne 809 euros pour un appartement de 3 chambres ou plus, l'année dernière, ce loyer est retombé à 769 euros, soit une baisse de 5%. Ce sont surtout les célibataires et les petits ménages qui se manifestent sur le marché locatif privé, d'où le moindre intérêt et, partant, la baisse de prix plus marquée des appartements plus spacieux.

Un accroissement de l’offre d’appartements de qualité

Ce recul, le premier en 4 ans, s'explique par l'accroissement de l'offre d'appartements de qualité sur le marché locatif privé en raison du nombre croissant d’investisseurs. Cela étant, les biens à louer restent un peu plus longtemps en attente de locataires qu'auparavant. En 2017, les appartements à louer le restaient en moyenne 75 jours (73 en 2016), contre 65 jours pour les maisons (62 en 2016). Tous ces chiffres émanent du baromètre annuel de la location réalisé par le groupe immobilier Dewaele Vastgoed. Ce baromètre se base sur 6.562 locations au nord du pays et tient compte des segments de prix inférieurs comme supérieurs.

Néanmoins, ce phénomène n’est pas transposable aux maisons dont le loyer moyen a même légèrement grimpé. S'il était stable ces dernières années, il enregistre à nouveau une légère hausse, passant d'une moyenne de 765 euros par mois en 2016 à environ 769 euros en 2017.

«L'offre sur le marché locatif privé a encore de la marge, car nous sommes en situation de pénurie. On ne peut donc pas parler de suroffre. Le nombre d'investisseurs mettant en location un appartement a en revanche augmenté ces dernières années, avec toutes les conséquences que cela entraîne sur les loyers. C'est la loi de l'offre et de la demande qui joue. Autre élément à ne pas négliger: ces dernières années, de nombreux investissements ont été réalisés dans des constructions neuves, ce qui représente un plus pour la qualité des biens à louer», fait remarquer Filip Dewaele, Ceo de Dewaele Vastgoedgroep.

Nous vous recommandons

Le complexe de bureaux Buzzcity trouve preneur

Le complexe de bureaux Buzzcity trouve preneur

Le promoteur Atenor vient d’annoncer qu’un accord est intervenu en vue de la vente du projet luxembourgeois Buzzcity à une société à constituer par Fidentia Belux Investments. Pour rappel, en novembre[…]

13/12/2018 | Secteur immobilier
Selon l’Upsi, les charges d'urbanisme locales risquent de tuer dans l’œuf de nombreux projets immobiliers

Selon l’Upsi, les charges d'urbanisme locales risquent de tuer dans l’œuf de nombreux projets immobiliers

Le Radisson Blu Hotel Bruges, la fée bleue du mégaprojet immobilier «New Bruges»

Le Radisson Blu Hotel Bruges, la fée bleue du mégaprojet immobilier «New Bruges»

L’état des lieux en un clic?

L’état des lieux en un clic?

Plus d'articles