Suivre La Chronique

Location d’équipements: +2,4% en 2016

Sujets relatifs :

,
Location d’équipements: +2,4% en 2016

Le marché belge de la location d’équipements aura crû de 2,4% en 2016, selon les dernières statistiques de l’Era, European Rental Association, l’association représentative de la location d’équipements en Europe.

Elle estime ainsi que le chiffre d’affaires du secteur en Belgique aura atteint 683 millions d’euros l’an dernier et table sur une croissance de 0,9% en 2017. La croissance régulière de ce marché est soutenue par l’amélioration de l’économie en général.

Parmi ses observations, l’Era Market Report 2016 très détaillé  identifie les hauts niveaux de fragmentation du marché, avec quasiment 75% du chiffre d’affaires engendrés par des entreprises de moins de 50 personnes, principalement de petites sociétés de location indépendantes.

Un impact sur les prix

Le rapport indique combien cela a un impact direct sur les prix, qui ont entamé une lente remontée depuis qu’ils ont atteint leur plus bas niveau en 2010. Par conséquent, les clients de la location maintiennent la pression sur les négociations et poussent les loueurs à trouver des gains de productivité.

Michel Petitjean, secrétaire général d’Era, observe aussi un intérêt croissant de la part des entreprises vis-à-vis des avantages de la location: une meilleure rentabilisation du capital, l’accès à un plus large éventail de matériels, l’assurance d’un entretien et d’une maintenance professionnels, le respect de la conformité aux réglementations, une meilleure performance en termes de durabilité,…

Chiffres clés

L’Era Market Report 2016 contient une analyse par pays de 15 nations européennes. Il offre des informations détaillées sur le volume du marché pour les années 2013-2018 ainsi que des chiffres clés, notamment en matière de volume du parc et d’investissements. Il présente également les taux de pénétration rapporté au Pib, au volume de construction et à la population de chaque pays. Un chapitre sur les pays nordiques vient compléter un premier cycle d’études détaillées qui permettent pour la première fois d’établir une décomposition des revenus de location par principales catégories de produits et par segments de marchés pour une entreprise de location de type généraliste. Les membres de l’Era peuvent se procurer ce rapport au prix de 300 euros (900 euros pour les non-membres) par mail à era@erarental.org.

Nous vous recommandons

TVH rachète l'entreprise belge Battery Supplies

TVH rachète l'entreprise belge Battery Supplies

TVH, acteur majeur dans le domaine des pièces détachées pour chariots élévateurs notamment, a fait l’acquisition de l’entreprise Battery Supplies située à Deerlijk, en[…]

27/06/2021 | RachatBatteries
Ford Trucks Belgium ouvre ses sept premiers concessionnaires

Ford Trucks Belgium ouvre ses sept premiers concessionnaires

Volvo Trucks intègre des sons uniques à ses camions électriques

Volvo Trucks intègre des sons uniques à ses camions électriques

Le groupe Van der Ende fait l’acquisition de Quality Pumps & Machines

Le groupe Van der Ende fait l’acquisition de Quality Pumps & Machines

Plus d'articles