Suivre La Chronique

Lochten 237: un projet en phase avec les aspirations urbaines actuelles

Lochten 237: un projet en phase avec les aspirations urbaines actuelles

Des passerelles et coursives métalliques aux étages visent à favoriser les contacts et interactions sociales.

Un nouveau projet résidentiel va voir le jour dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. «Lochten 237» est le fruit d’une réhabilitation menée de main de maître en bouwteam par JCX Immo (maître d’ouvrage), Urban Platform (architectes) et CIT Blaton (entrepreneur).

Ce nouvel ensemble, qui s’étend sur 35 ares, confirme les avantages de la vie en ville. Il se compose de 56 logements neufs – 48 appartements/studios de 1 à 3 chambres et 8 maisons unifamiliales -  de type passif (20 logements) et basse énergie, d’espaces partagés (potager, local pour vélos, plaine de jeux, buanderie) et de 3 commerces. La plupart des logements sont neufs et situés en intérieur d’îlot, un petit nombre d’entre eux étant rénovés et à front de rue. Un parking souterrain d’environ 70 places complète l’ensemble. Cerise sur le gâteau, le projet a été élu «Bâtiment exemplaire» (énergie & éco-construction) en 2012.

Une vocation sociétale

Après le départ du négociant en bois Lochten & Germeau, les autorités locales et régionales se sont mis en quête d’un repreneur capable de transformer le site tout en gardant son ADN originel. Il faut dire que le négociant en bois y était installé depuis 1880 et avait réussi à créer un lien social dans un quartier très mixte. Une opportunité «cousue main» pour JCX Immo qui s’est déjà démarquée par de multiples réaffectations de sites industriels ou de projets à vocation sociétale (Birmingham, Bata, Ducuroir, Bella Vita).

Les attraits d’un retour en ville

Le Lochten 237 s’articule autour de plusieurs entités de logements avec terrasse ou jardin privatif et bordées d’espaces verts. Elles sont reliées entre elles par un réseau de sentiers et jardins au rez-de-chaussée, et par des passerelles et coursives métalliques aux étages.
Les constructions neuves présentent une architecture contemporaine, sobre, signée par le bureau bruxellois Urban Platform. Une attention toute particulière a été apportée à l’aménagement des espaces verts, à l’intégration du projet dans le quartier et à la tranquillité des lieux, conditions sine qua non à un retour en ville.

Soutien communal

Les principales difficultés du chantier ont porté sur la logistique, sur les raccords aux impétrants et sur la gestion des rapports avec les voisins.
Il a également fallu rabattre la nappe phréatique et prévoir un drainage, le Lochten étant ancré dans ce qui fut jadis le fond d’une vallée. Deux bassins d’orage de 40 m3 ont également été construits. Le projet a bénéficié du soutien continu de la commune, qui profite du même coup de la revitalisation de tout un quartier.
A noter que l’ensemble du site restera la propriété de JCX Immo. Les logements sont donc mis en location.
 

Nous vous recommandons

Accord budgétaire 2022: la construction plutôt bien lotie

Accord budgétaire 2022: la construction plutôt bien lotie

Le gouvernement fédéral a trouvé un accord sur le budget de 2022, et la Confédération Construction y trouve de nombreux points positifs. Augmentation de la défiscalisation des primes à la[…]

Le nombre de permis de bâtir octroyés grimpe en flèche

Le nombre de permis de bâtir octroyés grimpe en flèche

Paradis Express: Besix désigné pour la construction de quatre bâtiments supplémentaires

Paradis Express: Besix désigné pour la construction de quatre bâtiments supplémentaires

Le Groupe Aldea construit la «maison de repos du futur»

Le Groupe Aldea construit la «maison de repos du futur»

Plus d'articles