Suivre La Chronique

Louvain-la-Neuve: 1,8 million pour l'extension du parc scientifique

Sujets relatifs :

Le ministre wallon des zones d'activités économiques, Maxime Prévot, a accordé un subside à l'Intercommunale du Brabant wallon (Ibw) pour la réalisation d'une nouvelle voirie de liaison dans le parc d'activités économiques Fleming à Louvain-la-Neuve.

Situé en zone d'activité économique mixte au plan de secteur, le parc Fleming est couvert par un périmètre de reconnaissance économique depuis 1974. S'étendant sur 59 ha entre la E411 et la N4, il fait partie intégrante du parc scientifique de Louvain-la-Neuve et du site de l'Ucl.

Créé en 1971, le parc scientifique de Louvain-la-Neuve fut le premier du genre en Belgique. Il est aussi le plus grand et le plus actif de Wallonie avec une superficie de 231 ha. Il accueille aujourd'hui 269 entreprises actives notamment dans les sciences du vivant, l'engineering, la chimie fine et les technologies de l'information et de la communication et occupant quelque 5.663 personnes.

Le subside accordé à l'Ibw servira à la viabilisation de nouvelles parcelles sur une superficie de 8,5 ha et destinées à accueillir le Cbtc (China Belgium Technology Center). Fruit d'un partenariat entre l'Ucl, l'Ibw, l'Awex et Juxing International, ce projet d'incubateurs d'entreprises high-tech, dont les premiers bâtiments seront opérationnels fin 2018, représente un investissement total estimé à 200 millions d'euros (voir La Chronique n°26 p. 28). 

Concrètement, les travaux portent sur la création d'une nouvelle voirie de liaison par la prolongation du Fond des Mès, entre la rue du Laid Burnia et la rue Génistroit, ainsi que sur le placement de l'égouttage, de l'éclairage public et des réseaux d'eau, de gaz, d'électricité et de fibres optiques. 

Le montant total de ces travaux s'élève à 2.276.705,88 euros (Tvac), subsidiés à concurrence de 1.865.928,03 euros par la Wallonie dans le cadre de la politique de développement économique. Ces travaux ont d'ores et déjà débuté afin de permettre la mise en exploitation du Cbtc dès la fin de 2018.

Nouvelles parcelles pour Pme à Frameries

Dans la même veine, le ministre Prévot a également octroyé un subside à l'Intercommunale de Développement économique et d'Aménagement du Cœur de Hainaut (Idea) en vue de la réalisation d'une voirie complémentaire dans le parc d'activités économiques du Crachet à Frameries.

Située en zone d'activité économique industrielle au plan de secteur, le parc du Crachet a fait l'objet d'un périmètre de reconnaissance économique adopté en 1997. Une procédure de révision du plan de secteur est actuellement en cours afin de convertir l'affectation du parc en zone d'activités économiques mixtes. Le parc du Crachet est donc plus particulièrement destiné à accueillir des Pme développant des activités d'artisanat, de service, de distribution, de recherche, de petite industrie ou de stockage, à l'exclusion du commerce de détail. S'étendant sur 64 ha à proximité du parc d'aventures scientifiques (Pass), le parc du Crachet accueille aujourd'hui une vingtaine d'entreprises occupant plus de 500 personnes.

Les travaux vont viabiliser de nouvelles parcelles non encore exploitées sur une superficie de 8 ha. Ils portent sur la création d'une nouvelle voirie de desserte ainsi que sur le placement de l'égouttage, de l'éclairage public et des réseaux d'eau, de gaz, d'électricité et de fibres optiques. A terme, selon les estimations de l'Idea, les nouvelles parcelles devraient accueillir une trentaine d'entreprises et 160 nouveaux emplois.

Le montant total de ces travaux s'élève à 2.293.612,26 euros, subsidiés à concurrence de 1.823.027,56 euros par la Wallonie dans le cadre de la politique de développement économique. Ces travaux débuteront en 2017 sous réserve de l'obtention du permis d'urbanisme. 

Nous vous recommandons

CBRS habille nos sols depuis 150 ans

CBRS habille nos sols depuis 150 ans

L’histoire de la Compagnie Belge des Revêtements de Sol (CBRS) remonte quasiment aux racines de la Belgique et a longtemps été indissociable de celle des Entreprises Louis De Waele. Si le monde et les modes ont[…]

Le Tour de France continue pour Wanty

Le Tour de France continue pour Wanty

Just call me Derbigum

Just call me Derbigum

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Entreprise

IsoHemp: construit, c’est du belge!

Plus d'articles