Suivre La Chronique

Louvain sélectionnée pour la finale des iCapital Awards

Sujets relatifs :

,
Louvain sélectionnée pour la finale des iCapital Awards

© © Piet De Kersgieter

La ville de Louvain a été nominée, au même titre que 5 autres villes étrangères, pour le titre de «Capitale européenne de l’innovation».

A travers la remise des iCapital Awards, la Commission européenne récompense la ville qui réussit le mieux à améliorer la qualité de vie de ses habitants grâce à l’innovation. La sélection de Louvain pour la finale lui assure déjà un prix d’une valeur de 100.000 euros et si la ville remporte le titre de «iCapital», elle se verra décerner 1 million d’euros supplémentaires. Ses 5 concurrentes sont Aarhus (Danemark), Athènes (Grèce), Hambourg (Allemagne), Toulouse (France) et Umeå (Suède). La ville lauréate sera proclamée le 6 novembre, à l’occasion du Web Summit organisé à Lisbonne. C’est la quatrième fois que le iCapital Award sera décerné, Paris, Amsterdam et Barcelone étant les lauréates précédentes.

Cause commune

L’implication des habitants dans la politique de la ville est un critère majeur pour prétendre au iCapital Award. Le concours accorde également une attention particulière aux villes qui mettent l’innovation au service de leur avenir durable. Cette nomination est une belle reconnaissance pour Mohamed Ridouani, qui succédera à Louis Tobback au poste de bourgmestre de Louvain le 1er janvier prochain. Echevin à Louvain depuis 12 ans, il a profité de cette période pour tisser des liens entre la ville et les centres d’expertise louvanistes, dont l’Imec (un centre de recherche indépendant en matière de micro-électronique, de nanotechnologie, de méthodes de conception et de technologie Ict) et l’UZ Leuven pour ce qui concerne la technologie médicale. Grâce à l’organisation Leuven 2030, la ville et ses habitants, ainsi que les entreprises et centres d’expertise locaux, joignent leurs efforts pour relever des défis sociaux tels que le climat et la pollution de l’air. Des efforts qui ont déjà valu à Louvain de remporter l’European Green Leaf Award, le prix climatique décerné par la Commission européenne.

Hub scientifique et créatif

Avec l’association Leuven MindGate, la ville tente également de se profiler sur la scène internationale comme un hub scientifique et créatif. C’est ainsi que l’association a organisé en mai dernier l’«And&», mi-congrès, mi-festival de plusieurs jours consacré à la vie dans la ville de demain. Plus de 100 orateurs y ont partagé leur vision de l’impact de l’innovation sur la vie en société dans la ville du futur. Les conférences et débats portaient notamment sur l’intelligence artificielle et la robotique, l’architecture, la confidentialité et la sécurité, le bien-être et le vieillissement actif, les villes créatives, intelligentes et durables,…

Nous vous recommandons

L’habitat léger enfin reconnu comme habitation à part entière

L’habitat léger enfin reconnu comme habitation à part entière

Les 10 et 11 mai 2019 se sont tenues les Rencontres internationales de l'habitat alternatif et de l'habitat léger. Elles interviennent dans la foulée de l'introduction d'une définition de l'habitation[…]

14/05/2019 | habitation
Nouvelles technologies, nouveaux risques, nouvelles formations

Nouvelles technologies, nouveaux risques, nouvelles formations

Un nouveau mécanisme pour l’attribution des logements publics

Un nouveau mécanisme pour l’attribution des logements publics

Nouvelles cibles pour Fédérale Assurance

Nouvelles cibles pour Fédérale Assurance

Plus d'articles