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Loxam: la location est affaire de spécialiste

Loxam: la location est affaire de spécialiste

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«La location n'est plus considérée aujourd'hui comme un phénomène marginal. Le recours à ce service est devenu un véritable outil de gestion pour les entreprises du secteur du bâtiment, des travaux publics et de l'industrie. Et si, à l'origine, les entreprises recouraient volontiers à la location pour écrêter des pointes d'activité, désormais, la solution «location» est devenue un acte de gestion courant pour assurer l'approvisionnement des chantiers en matériels», explique en préambule Gérard Déprez, Pdg de Loxam, leader européen de la location de matériel et un des pionniers en la matière.

C'est que le monde de l'entreprise a changé. La mécanisation croissante des tâches et la recherche permanente de gains de productivité amènent les entreprises à utiliser, pour de courtes durées, des matériels de plus en plus nombreux et de plus en plus divers. La location permet d'éviter des investissements onéreux qui risqueraient d'être sous-utilisés. En outre, en recourant à la location, les entreprises du secteur transforment des coûts fixes mal déterminés (maintenance du parc, transport, stockage, assurances,') en coûts flexibles parfaitement connus, ce qui améliore et optimise leur gestion. Enfin, au-delà de la simple fourniture de matériels, les entreprises trouvent dans ce service la solution idéale pour gérer, entretenir ou transporter le parc de matériel qui leur est nécessaire. Libérer les entreprises du souci de gestion du matériel en leur apportant une rentabilité et une flexibilité optimales est précisément ce qui a fait le succès de Loxam. Cette réussite est aussi celle d'une politique de spécialisation tous azimuts dans le métier de la location, d'une connaissance approfondie des matériels et de la maîtrise des besoins de sa clientèle et de son réseau, tant en France qu'à l'étrange.

Outre le pôle généraliste Loxam Rental (location de matériels pour le bâtiment, les travaux publics, les espaces verts, l'industrie et les collectivités locales), le groupe Loxam est aujourd'hui structuré en 6 départements spécialisés.

n Loxam Access & Loxam Lev (location de matériels d'élévation de grande hauteur)

n Loxam Power  (location de matériels pour l'industrie et la construction)

n Loxam Module (location et vente de constructions modulaires)

n Loxam TP (location de matériels lourds pour le terrassement, le compactage et la démolition)

n Loxam Event (location de matériels pour l'événementiel)

n Loxam Laho Tec (location et vente de systèmes d'élévation et d'accès motorisés, échafaudages et coffrages)

Cette organisation explique en partie pourquoi, sur un marché en recul de 5% en 2014, Loxam a réalisé un chiffre d'affaires en légère hausse par rapport à l'exercice précédent (812 millions d'euros, contre 805 millions en 2013). Il est vrai que, dans le même temps, le loueur a sérieusement rationalisé son réseau français. «Malgré une crise durable, Loxam maintient son niveau d'activité en continuant d'investir, tant en croissance organique avec un déploiement sur les métiers du bâtiment et autres activités complémentaires, que par des opérations de reprise ciblées, notamment en Europe du Nord», souligne Gérard Déprez. L'entreprise a ainsi racheté d'importantes entreprises de location en Suède et en Norvège. Sans compter que Loxam est n°1 du marché de la location au Danemark

Une stratégie qui a fait ses preuves

Si le groupe en est arrivé là où il est, c'est aussi grâce à une expertise de près de 50 ans. C'est en effet en 1967 que l'entreprise a été créée sous le nom de SAM. Elle est, dès le départ, active dans la location de matériels. En 1978, elle est rachetée par la Lyonnaise des Eaux qui en fait une société importante. Tant et si bien que moins de 10 ans plus tard, SAM compte 44 agences en France. Nouveau rachat en 1987 par le groupe Origny Desvroise. SAM devient SAM Location. Elle connaît alors une forte expansion avec une couverture nationale de 119 agences. Sam Location est rebaptisée Loxam en 1994

A partir de 1998, le groupe entame une politique de rachats tous azimuts tant en France qu'en Europe. Parmi les entreprises passées dans l'escarcelle de Loxam: Locma en Belgique, Comrent en Allemagne, la division «location de matériels d'élévation» de la société anglo-irlandaise Rentokil Inintial, Spreeuwenberg aux Pays-Bas, Realsa Alquiler au Danemark, etc. En 2001, toutes les filiales étrangères adoptent le nom de Loxam, renforçant ainsi la position de premier réseau européen de location de matériels. 

A partir de 2007, dans un contexte de crise qui frappe l'ensemble de la filière européenne de la construction, Loxam se concentre sur l'intégration des sociétés récemment acquises: Locarest en France (68 agences), Locamachine en Belgique (5 agences) et Stammis aux Pays-Bas (5 agences). Le groupe poursuit ainsi son développement avec le renforcement de son pôle généraliste. Fin 2010, nouvelle étape dans la stratégie: pour la première fois, Loxam sort des frontières de l'Europe et s'implante de l'autre côté de la Méditerranée, au Maroc, en partenariat avec le groupe Stokvis.  Fidèle à sa politique qualité et environnementale, l'entreprise obtient la même année la certification Iso 14001 pour l'ensemble de son réseau (France et Europe). C'est le premier loueur certifié à cette échelle.

'La location permet d'éviter des investissements onéreux qui risqueraient d'être sous-utilisés.'

Ces deux dernières années, sur un marché de la location incertain en Europe et sans doute plus particulièrement en France, la priorité est donnée à la croissance et à la diversification. Aujourd'hui, le groupe est présent, via ses filiales, dans 12 pays (Suisse, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège, Maroc et, bien sûr, en Belgique avec 14 agences).

Grâce à ce maillage international, Loxam est aujourd'hui le leader de la location de matériel en France et en Europe avec un réseau de 628 agences (soit 100 de plus qu'en 2009!) au sein desquelles travaillent 4.670 collaborateurs.

Loxam dispose d'une large gamme de plus de 200.000 matériels professionnels qui alimentent ses quelque 170.000 clients. Certifié Iso 9001 dès 1997, il s'est également engagé dans une politique environnementale, économique et sociale globale qui s'est concrétisée, en 2010, par l'obtention de la certification Iso 14001. La politique d'innovation autant que le management au quotidien du groupe ont d'ailleurs été salués par l'ERA (European Rental Association) qui lui a décerné, l'année dernière, le Prix de «Meilleure Entreprise de Location» de l'année.

Adie Frydman

www.loxam.be

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