
null
L'île de Grenade, dans les Caraïbes, a installé des lampadaires qui produisent à la fois de l'énergie éolienne et solaire au point d'être totalement autonomes. La technologie qui se cache derrière la Remote Power Unit (Rpu) de l'entreprise irlandaise Airsynergy a déjà remporté plusieurs prix.
Ces lampadaires produisent suffisamment d'énergie pour alimenter en électricité une ampoule led de 80 watts. Ils sont également équipés d'une batterie capable de stocker l'énergie produite pendant cinq jours. Ces réverbères présentent le gros avantage d'être totalement indépendants du réseau électrique et donc, de ne pas devoir y être raccordés. Ce type d'éclairage de rue peut donc s'avérer très utile dans les endroits très éloignés et difficiles d'accès, où les équipements d'utilité publique sont rares ou inexistants, et où la pose de câbles électriques est coûteuse. En cas d'urgence ou de pannes d'électricité, ces lampadaires hybrides peuvent également devenir une source fiable de lumière et d'énergie.
Plusieurs Rpu ont aussi été installées à New York, preuve que la technologie s'étend progressivement en Amérique du Nord et latine. Depuis lors, des entreprises chinoises proposent déjà une technologie d'éclairage similaire.