Suivre La Chronique

Lyon met l'accessibilité au cœur de la vie urbaine

Lyon met l'accessibilité au cœur de la vie urbaine

Lyon a reçu l'Access City Award pour sa politique proactive en matière d'accessibilité aux personnes handicapées.

© Pierre-Metivier

A l'occasion de la Journée européenne des Personnes handicapées, la Commission européenne a annoncé qu'elle décernait l'Access City Award à la ville française de Lyon, récompensant cette dernière pour son accessibilité inclusive et universelle.

Lyon, les bus publics sont accessibles à 100% et l'accès à la culture pour tous est par ailleurs garanti au moyen d'équipements accessibles présents dans les bibliothèques, tels que des liseuses, des lecteurs de livres audio et des loupes d'écran. La ville a aussi développé des outils numériques destinés aux personnes handicapées. Par ailleurs, en ce qui concerne l'intégration, 7,8% des fonctionnaires sont des personnes handicapées, soit une proportion nettement supérieure au quota légal minimum de 6% requis par la législation française.

Luxembourg et Ljubljana en guest stars

La Commission européenne a décerné les deuxième et troisième prix respectivement à la ville de Ljubljana en Slovénie et à celle de Luxembourg.

Ljubljana a intégré la dimension de l'accessibilité dans sa politique globale, en désignant un comité consultatif spécial auquel participent des personnes âgées et des personnes handicapées afin d'associer directement ces dernières à l'élaboration des politiques de la ville. Quant à Luxembourg, elle a consenti d'importants efforts en vue de sensibiliser les citoyens à éviter la stigmatisation du handicap et d'aménager la ville de telle sorte qu'elle soit fortement inclusive et que chacun s'y sente à l'aise.

Enfin, la ville de Viborg au Danemark a reçu une mention spéciale pour la manière dont elle a concilié son patrimoine historique, son paysage vallonné et des infrastructures accessibles.

Bientôt une ville belge?

Organisé par la Commission européenne conjointement avec le Forum européen des personnes handicapées, l'Access City Award récompense les villes qui sont source d'inspiration en matière de suppression d'obstacles à l'accessibilité dans toute l'Europe. Ce prix s'adresse aux villes européennes de plus de 50.000 habitants. Celles-ci doivent démontrer qu'elles adoptent une approche globale de l'accessibilité dans quatre domaines clés: l'environnement bâti et les espaces publics; les transports et les infrastructures connexes; l'information et la communication; les infrastructures et les services publics.

Lancé en 2011, l'Access City Award a déjà récompensé Avila (Espagne, 2011); Salzbourg (Autriche, 2012); Berlin (Allemagne, 2013); Göteborg (Suède, 2014); Boras (Suède, 2015); Milan (Italie, 2016); Chester (Royaume-Uni, 2017).

Nous vous recommandons

Walterre suit les terres à la trace

Walterre suit les terres à la trace

L’arrêté du gouvernement wallon du 5 juillet 2018 relatif à la gestion et à la traçabilité des terres entrera officiellement en application le 1er novembre 2019. Sa gestion sera assurée par[…]

01/10/2019 | EnvironnementJuridique
Marchés publics, Pme et pouvoirs adjudicateurs: de la friture sur la ligne

Marchés publics, Pme et pouvoirs adjudicateurs: de la friture sur la ligne

Emprunts hypothécaires : le CERS réclame de la prudence aux banques belges

Emprunts hypothécaires : le CERS réclame de la prudence aux banques belges

Nouvelles règles nécessaires pour le marché du travail

Nouvelles règles nécessaires pour le marché du travail

Plus d'articles