Suivre La Chronique

M-Square en phase avec la demande de logements à Bruxelles

M-Square en phase avec la demande  de logements à Bruxelles

null

En dix ans, le nombre de ménages vivant en Région bruxelloise a augmenté de plus de 50.000 unités. Cette croissance va évidemment de pair avec une demande accrue en logements de qualité à des prix abordables. On peut évidemment s'interroger sur ce que signifie «prix abordables». Dans ce cas précis, un studio se vendra à partir de 100.000 euros, un appartement 1 chambre à partir de 155.000 euros, 2 chambres à partir de 192.500 euros et 3 chambres à partir de 242.500 euros.'

Le projet M-Square à Molenbeek répond à ce défi. Comme toutes les communes de la capitale, et n'en déplaise à certains, Molenbeek est une mosaïque de quartiers, certains offrant une réelle qualité de vie, à côté d'autres quartiers problématiques il est vrai. De là à stigmatiser toute une commune, le raccourci est pour le moins simpliste.

Quoi qu'il en soit, M-Square comptera 6 phases et s'intégrera dans un ensemble paysager aéré situé à proximité immédiate du parc du Scheutbos. La première phase du projet, Square C, comptera 63 logements avec grandes terrasses et jardins (du studio à l'appartement 3 chambres) et 64 parkings. Sa construction a débuté en août dernier et 35% des appartements sont déjà pré-vendus. En tenant compte des logements conventionnés, cela donne un taux de préventes de 44%. Les premiers appartements seront occupés en juin 2017.

Charges d'urbanisme inédites

Ce projet est le fruit d'une collaboration étroite entre les promoteurs immobiliers Burco et Thomas & Piron Bâtiment, d’une part, et les autorités publiques, d'autre part. Grâce à une modification du Ppas et à un remembrement des parcelles, M-Square donnera une nouvelle dimension qualitative au quartier, passant par la cohérence architecturale, des aménagements paysagers et la diversité des fonctions puisqu'il comptera aussi une maison de repos et de soins de 141 chambres et une crèche. A terme, le projet totalisera 250 logements.

Par ailleurs, les promoteurs ont fait le choix volontariste de réaliser les charges d'urbanisme par la mise en 'uvre de la compensation en nature prévue par l'Arrêté Régional du 26 septembre 2013. En clair, cela signifie que l'ensemble Square C, en construction, intégrera 9 logements conventionnés accessibles à des acquéreurs répondant aux conditions prévues par l'arrêté et vendus à 1.940 euros/m².

M-Square présente une architecture contemporaine sobre et élégante signée par les bureaux DDS & Partners et Archi 2000 pour la maison de repos et de soins. La qualité d'habitabilité, des finitions soignées, une isolation thermique et acoustique performante offriront un réel confort de vie dans un quartier en pleine évolution. Les architectes ont également accordé une attention particulière aux espaces verts et à l'intégration du projet dans le quartier, conditions nécessaires à un retour en ville. Au-delà de sa conception architecturale, M-Square reflète également la connaissance du marché de l'immobilier résidentiel des promoteurs Burco et Thomas & Piron Bâtiment. Ils n'en sont d'ailleurs pas à leur première collaboration puisqu'ils ont aussi développé ensemble le Val d'Or à Woluwe-Saint-Lambert, le Clos du Drossart à Uccle et le Clos des Musiciens à Nivelles.

Nous vous recommandons

Renson collabore avec Lixil au Japon

Renson collabore avec Lixil au Japon

Le potentiel du marché japonais des solutions outdoor haut de gamme est énorme. Pour tirer profit de ces perspectives, le belge Renson et le japonais Lixil vont unir leurs forces, le second s’apprêtant à lancer[…]

22/04/2019 | Renson
Des camions plus sûrs en ville chez Renault Trucks

Des camions plus sûrs en ville chez Renault Trucks

La meilleure utilisation de bois certifié récompensée au World Architecture Festival

La meilleure utilisation de bois certifié récompensée au World Architecture Festival

Le secteur des matériaux de construction en manque de concurrence

Le secteur des matériaux de construction en manque de concurrence