Suivre La Chronique

Manitou en hausse de 19%

Sujets relatifs :

Manitou en hausse de 19%

L’exercice 2017 a été faste pour le groupe Manitou. Il a renforcé ses parts de marché et affiche une croissance de 19% de son chiffre d'affaires, la hausse concernant toutes les zones géographiques.

Par secteur d’activité, c'est dans la construction que la croissance a été la plus vive, tirée par la dynamique des marchés et des loueurs européens et nord-américains. Dans le secteur agricole, le succès de la nouvelle gamme de chariots télescopiques s'amplifie sur un  marché à nouveau en croissance. Dans l'industrie, le groupe a affermi ses positions. En bref, l'exercice se clôture avec un carnet de commandes record de plus de 700 millions d'euros.

Dans ce contexte, Manitou anticipe une croissance du chiffre d'affaires de l'ordre de 10% en 2018, à taux de change constant, avec un second semestre sans doute plus tonique que le premier.

Revue par division

La division «Manutention et Nacelles» (MHA – Material Handling & Access) a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 300 millions d’euros, soit un bond de 43% par rapport au T4 2016 et une progression de 21% sur 12 mois. La croissance de l'activité est restée très soutenue sur tous les territoires et dans tous les secteurs d'activité. La division a également poursuivi le lancement de nouveaux produits à un rythme élevé avec le renouvellement de sa gamme de chariots à mât et le retour des chariots télescopiques articulés. Elle a également lancé la distribution des premières nacelles et des premiers chariots industriels aux Etats-Unis. Quant à la nouvelle gamme NewAg de chariots télescopiques pour l’agriculture, elle a rencontré un vif succès et a même remporté une «Etoile du Design».

La division Matériel compact (CEP – Compact Equipment Products) affiche un chiffre d'affaires sur le quatrième trimestre de 68 millions d’euros au 4e trimestre 2017, en croissance de 31% par rapport au T4 2016 et de 20% sur 12 mois. La division a renforcé avec succès sa pénétration auprès des loueurs américains, a rapidement intégré la nouvelle société indienne et a su tirer parti de la compétitivité accrue des exportations hors Etats-Unis.

Enfin, la division Services & Solutions (S&S) a enregistré une hausse de 9% de son chiffre d'affaires à 64 millions d’euros au T4 2016 et de 12% sur 12 mois. Logique dans la mesure où la reprise globale des marchés du groupe va de pair avec un accroissement des besoins de pièces. Par ailleurs, la division a encore renforcé la diversification de ses revenus, avec la montée en puissance des ventes d'accessoires, de matériels d'occasion, de locations et de services, le tout avec une approche de plus en plus globale.

 

Nous vous recommandons

Case: un stand à 360°

Case: un stand à 360°

Le stand de Case Construction Equipment à Intermat 2018 reflétera l'approche 360° de la marque: une offre d'équipements et de services répondant aux exigences spécifiques des clients, quel que[…]

19/02/2018 | intermat
Mecalac, pionnier avec la e12 100% électrique

Mecalac, pionnier avec la e12 100% électrique

La nouvelle usine européenne de WEG est désormais opérationnelle

La nouvelle usine européenne de WEG est désormais opérationnelle

2017 surpasse 2016

2017 surpasse 2016

Plus d'articles