Suivre La Chronique

Marché immobilier : 2016 explose les records!

Marché immobilier : 2016 explose les records!

2016 a été une année absolument record pour le marché immobilier belge. Il n’y a jamais eu autant de transactions que l’an passé. Par rapport à 2015, cela représente une augmentation de +8,2%, le meilleur résultat depuis le lancement du Baromètre des notaires en 2009!

Et dire que certains prédisaient un essoufflement du marché immobilier, voire une régression… Raté! Faisant mentir ces sombres prédictions, ils sont nombreux à avoir franchi le cap de l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain en 2016. Par rapport à 2015, cela constitue une hausse du nombre de transactions immobilières de 8,2%, répartis de manière relativement inégale d’une Région à l’autre: à Bruxelles et en Flandre, le nombre de transactions a ainsi augmenté respectivement de 12,5% et 13,6%, alors qu’en Wallonie, on observe une diminution de 2,8%.

Cette augmentation repose sur différentes raisons: les taux d’intérêt bas ont facilité l’accès à la propriété pour de nombreux jeunes; l’immobilier est également intéressant à titre d’investissement, sous de nouvelles formes comme garages, chambres d’hôtel ou kots étudiants.

Appartements, les kings du marché

Le prix des maisons est resté relativement stable au cours de l’année écoulée, hormis à Bruxelles. Ainsi, en Wallonie, on note une légère augmentation de 0,4% (177.423 euros en 2016) et à peine plus en Flandre (0,8% à 261.641 euros). En revanche, à Bruxelles les prix sont clairement à la hausse: 4,8% à 455.824 euros.

Sur le front des appartements, la demande d’appartements reste forte, notamment à cause du nombre croissant d’isolés cherchant un tel logement. Le vieillissement de la population fait également en sorte que les gens à la recherche d’un appartement sont toujours plus nombreux.

C’est en Wallonie qu’on enregistre la progression la plus importante: 5,2% (à 164.104 euros en 2016). La Flandre n’est pas loin avec une augmentation de l’ordre de 4% (à 217.868 euros) alors qu’à Bruxelles, l’augmentation reste limitée: 3% (à 231.843 euros).

Enfin, en 2016, on a clairement construit plus petit car si le prix moyen d’une parcelle de terrain est passé de 150.000 à 134.000 euros, en revanche, le prix moyen au m² a continué de grimper: 3,8% de plus en Flandre (238 euros/m²) et 5% de plus en Wallonie (88 euros/m²).

Nous vous recommandons

Van den Berg acquiert Agidens Infra Automation

Van den Berg acquiert Agidens Infra Automation

Van den Berg, filiale de Besix Group, a fait l’acquisition d’Agidens Infra Automation (AIA), division d’Agidens devenue une entreprise majeure du marché de l’automatisation, du contrôle à distance, de[…]

30/07/2021 | Besix Van den Berg
Recherche équipe pour une nouvelle maison de police à Woluwe-Saint-Lambert

Recherche équipe pour une nouvelle maison de police à Woluwe-Saint-Lambert

La construction du bâtiment-vitrine de mediapark.brussels a débuté

La construction du bâtiment-vitrine de mediapark.brussels a débuté

La construction face à une pénurie de main d’œuvre

La construction face à une pénurie de main d’œuvre

Plus d'articles