Suivre La Chronique

Marché immobilier du Brabant wallon: bienvenue en Walifornie!

Sujets relatifs :

Marché immobilier du Brabant wallon: bienvenue en Walifornie!

Le Brabant wallon est surnommé la Walifornie, en raison du «triangle d’or» constitué de l’Ucl, entourée de ses zonings industriels et de recherche, et des communes riches qui l’entourent. Les prix de l’immobilier y sont donc plus élevés qu’ailleurs. (© Altiplan)

Dans le cadre de la «Semaine de l’immobilier 2019», le département «Business Intelligence» de Fednot, la fédération belge des notaires, a procédé à une analyse du marché immobilier par province. Premier volet de ce tour d’horizon du marché immobilier francophone en 2018: le Brabant wallon. 

Comme l’année dernière – et les précédentes – les notaires constatent que le Brabant wallon reste l’une des provinces les plus chères du pays.  Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la «Walifornie». Une appellation qui doit beaucoup au «triangle d’or» que constituent l’Université Catholique de Louvain, entourée de ses zonings industriels et de recherche, et les communes qui l’entourent (et dont la plupart figurent parmi les communes les plus chères de la Province). C’est donc une zone à fort pouvoir d’achat.

Il n’en reste pas moins que le contraste est important entre ce «triangle d’or» et les extrêmes Est et Ouest du Brabant wallon, où les prix sont parfois jusqu’à deux fois moins élevés que dans le reste de la province.

Les maisons

Dans l’ensemble des provinces wallonnes, le prix médian des maisons en 2018 a augmenté de 3,1% par rapport à 2017. Le Brabant wallon, avec une médiane de 296.977 euros, possède de très loin le marché immobilier le plus cher de la Région. C’est bien simple, en ce qui concerne le prix des maisons, sa médiane est de 80% plus élevée que la médiane de la Wallonie dans son ensemble, de 29% plus élevée que la médiane nationale et de 15,8% supérieur au prix médian en région flamande! Il est néanmoins inférieur au prix médian d’une maison en région Bruxelles-Capitale (-24,8%). Mais l’immobilier bruxellois est une exception.

La province du Brabant wallon enregistre, avec une croissance de +12,1%, l'évolution de prix la plus forte par rapport à 2014. Il faut compter, environ, 132.000 euros en plus pour acheter une maison dans le Brabant wallon comparé à l’ensemble de la Wallonie.

Une commune n’est pas l’autre

La Province du Brabant wallon se compose de plusieurs zones et toutes ne sont pas logées à la même enseigne.
• les communes les plus chères sont situées au centre et au nord du Brabant wallon: Braine-l’Alleud, Waterloo, La Hulpe, Lasne, Rixensart, Wavre, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Grez-Doiceau, Chaumont-Gistoux et Beauvechain;
• les communes à l’extrême ouest (Rebecq, Tubize, Ittre), à l’extrême sud (Villers-la-Ville), et l’extrême est (Jodoigne, Hélécine, Orp-Jauche, Ramillies et Perwez) présentent des prix moyens par commune nettement moins élevés que sur le centre du Brabant wallon.

Les appartements

Surprise: le prix médian pour un appartement en Brabant wallon a diminué de 1,5% en 2018. Le Brabant wallon rompt ainsi avec la hausse qu’il a connu durant 4 années consécutives. La diminution du prix médian d’un appartement en Brabant wallon par rapport à l’année 2017 est surtout concentrée sur les communes de Rixensart, Tubize, Wavre, Waterloo et la Hulpe.
Ceci dit, avec le prix médian affiché fin 2018, le Brabant wallon devient la province la plus chère du pays, devant les plus riches provinces flamandes.

Les terrains

Le prix médian des terrains en Brabant wallon a augmenté de 6,9% par rapport à 2017 pour atteindre 145.000 euros en moyenne; ce sont les plus élevés de la Région wallonne. Toutefois, un terrain en Brabant wallon coûte nettement moins cher qu’en Flandre, sauf par rapport au Limbourg.
 

Marchés publics
Tous les marchés

Nous vous recommandons

Cofinimmo acquiert un nouveau centre de consultations médicales aux Pays-Bas

Cofinimmo acquiert un nouveau centre de consultations médicales aux Pays-Bas

Cofinimmo a acquis, par le biais d’une filiale, le futur centre de consultations médicales de Bergeijk, situé à environ 20 km d’Eindhoven. L’immeuble acquis pour un montant de plus de 5 millions[…]

20/09/2019 | ImmoSocio-Economie
Pose de la 1ère pierre du nouveau quartier «Arborescence» à Soignies

Pose de la 1ère pierre du nouveau quartier «Arborescence» à Soignies

Atenor annonce la vente du 5e bâtiment de Vaci Greens à Budapest

Atenor annonce la vente du 5e bâtiment de Vaci Greens à Budapest

Infinity Living, la méga-tour résidentielle du Luxembourg, affiche complet

Infinity Living, la méga-tour résidentielle du Luxembourg, affiche complet

Plus d'articles