Suivre La Chronique

Matexi, 7 décennies de développement

Matexi, 7 décennies de développement

null

1945: les trois frères Vande Vyvere créent la Maatschappij tot Exploitatie van Immobiliën (société d'exploitation immobilière), en bref: Matexi. Depuis 70 ans, l'entreprise familiale a réalisé plus de 34.000 habitations et a déployé ses activités dans toutes les provinces du pays, au Grand-Duché de Luxembourg et à Varsovie en Pologne. Au cours de la dernière décennie, elle est même devenue un pionnier des projets de réhabilitation urbaine qui combinent confort, durabilité et accessibilité financière. A 'l'occasion de son 70e anniversaire, elle demande aux autorités un appui plus marqué en faveur de la construction neuve afin de continuer à pourvoir les familles belges d'un confort d'habitat abordable.

Au cours de ces 70 dernières années, Matexi a engrangé un solide savoir-faire et une expérience précieuse dans le développement de quartiers, l'aménagement du territoire, l'habitat à coût abordable et la durabilité. Autant d'axes qui convergent dans ses divers projets de redéveloppement urbain. Dès le départ d'un projet, l'intégration du quartier dans son environnement est ainsi considérée comme essentielle. Néanmoins, construire des habitations à un coût abordable n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît. D'où un appel aux pouvoirs publics qui pourraient accélérer le remplacement de nombreux anciens logements par une promotion plus active de la construction neuve. Une réduction des charges sur la construction représente la meilleure garantie d'un logement confortable, énergétiquement efficace et peu émetteur de CO2, en ville et ailleurs, explique Gaëtan Hannecart, Ceo de Matexi.

Quoi qu'il en soit, depuis 1945, Matexi a réalisé plus de 34.000 logements et a même passé le cap des 1.000 habitations par an. L'entreprise emploie 350 personnes et représente aussi 2.200 emplois indirects dans le secteur de la construction. Elle propos , elle-même, 25 emplois vacants dans le développement, la construction ou la vente.

600 projets en cours

Matexi compte aujourd'hui 600 projets en cours, dans 300 communes. Elle présente une sélection de 12 projets notoires actuels.

Nous vous recommandons

Comment se porte le secteur de la rénovation?

Comment se porte le secteur de la rénovation?

Plus d’un Belge sur deux n'est pas persuadé qu'acheter et rénover un logement existant soit moins cher que de faire construire ou d’acheter une habitation clé sur porte. L'incertitude quant au[…]

Le SPW et la Sofico appliquent le principe de précaution

Le SPW et la Sofico appliquent le principe de précaution

La division «Isolation» tire Recticel vers le haut

La division «Isolation» tire Recticel vers le haut

Double lancement chez Faro

Double lancement chez Faro

Plus d'articles