Suivre La Chronique

Matexi: réhabilitation du site de la brasserie de Diekirch et autres aventures luxembourgeoises

Sujets relatifs :

, ,
Matexi: réhabilitation du site de la brasserie de Diekirch et autres aventures luxembourgeoises

L’ancien site brassicole de Diekirch sera transformé en un projet urbain mixte comprenant des maisons, des appartements, des bureaux, des commerces et un parking public pour voitures. (© Beiler François Fritsch)

Le Grand-Duché de Luxembourg reste un marché important pour Matexi qui s’emploie toujours à y rechercher d’autres opportunités. Ces dernières semaines, le promoteur belge a d’ailleurs concrétisé plusieurs dossiers importants, dont celui de la réhabilitation de la brasserie emblématique de Diekirch.

Le déménagement d’AB InBev dans ses nouvelles installations à Luxembourg, permet à Matexi de poursuivre le redéveloppement de l’ancien site brassicole, qui sera transformé en un projet urbain mixte comprenant des maisons, des appartements, des bureaux, des commerces et un parking public pour voitures.

Le nouveau bâtiment d’AB InBev. Le site de la brasserie, une fois finalisé, offrira des opportunités d’utilisation mixte. (© Beiler François Fritsch)
 

C’est le bureau Beiler François Fritsch qui s’est vu attribuer une mission d’urbanisme pour le développement de l’ensemble du site (d’une envergure d’environ 44.000 m2) et la réalisation du Plan d’Aménagement Particulier et une mission d’architecte de conception pour la réalisation de l’ensemble des bâtiments. Le défi consistait à intégrer, dans un contexte urbain avec des bâtiments protégés, inscrits à l’inventaire des Sites et Monuments Nationaux, un nouveau bâtiment pour l’activité brassicole (la nouvelle Brasserie de Luxembourg Mousel-Diekirch appartenant à AB InBev), des surfaces commerciales et jusqu’à 310 unités de logements. Au milieu du site sera intégré un parking souterrain, réalisé dans la nappe phréatique, pouvant accueillir pas loin de 600 voitures. Le projet prévoit la préservation des anciens immeubles protégés qui présentent une réelle qualité architecturale, notamment la «Zockerfabrik», l’extension de bâtiments existants ainsi que des nouvelles constructions. Ainsi le site de la brasserie offre des opportunités d’utilisation mixte et englobera avant tout une activité brassicole intégrée dans un nouveau bâtiment. La construction de l’immeuble de bureaux sur le site a été achevée en mai 2019.

C’est Coogee, une joint-venture, formée par Matexi Luxembourg et Saphir Capital Partners, qui assure la gestion de ce projet.

Vente d’un terrain à Thomas & Piron pour 57 millions d’euros

Pendant ce temps, le 19 juin 2019, Matexi Luxembourg a signé un accord important pour la vente de son terrain de la Route d’Arlon à Strassen, une ville connue pour être l’un des marchés résidentiels les plus chers du Luxembourg… La vente porte sur quatre parcelles de terrain soigneusement combinées en vue d’optimiser le projet immobilier. Matexi Luxembourg a vendu le projet pour la modique somme de 57 millions d’euros à Thomas & Piron.

Deux autres projets de Matexi au Grand-Duché sont également en voie de finalisation. Fin mai 2019, Matexi a obtenu le permis pour un important projet à l’ouest de la ville de Luxembourg; les processus de dépollution et de construction ont déjà commencé et Matexi explore activement le marché pour trouver des investisseurs. Parallèlement, le promoteur a achevé avec succès le processus de vente de son projet à Bertrange dont la dernière unité a été vendue en mai 2019.

Matexi possède des bureaux partout en Belgique ainsi qu’au Grand-Duché de Luxembourg et à Varsovie (Pologne). Avec plus de 350 collaborateurs, le promoteur développe actuellement 600 quartiers dans 300 villes et communes.


 

Nous vous recommandons

Pose de la 1ère pierre du nouveau quartier «Arborescence» à Soignies

Pose de la 1ère pierre du nouveau quartier «Arborescence» à Soignies

Un nouveau quartier va naître à Soignies. Il porte le joli nom d’Arborescence. Son papa est le promoteur InRed. L’accouchement est prévu pour la fin de 2021. Le 10 septembre 2019, soit moins d’un an[…]

Atenor annonce la vente du 5e bâtiment de Vaci Greens à Budapest

Atenor annonce la vente du 5e bâtiment de Vaci Greens à Budapest

Infinity Living, la méga-tour résidentielle du Luxembourg, affiche complet

Infinity Living, la méga-tour résidentielle du Luxembourg, affiche complet

Besix et J.P. van Eesteren à la manette pour faire sortir Grotius de terre

Besix et J.P. van Eesteren à la manette pour faire sortir Grotius de terre

Plus d'articles