
Matexi a présenté les plans de l'Antwerp Tower. Cette tour introduit l'habitat en hauteur dans le centre ville d'Anvers. Elle accueillera bureaux, appartements et penthouses ainsi que deux niveaux réservés aux commerces.
Matexi présente ici un de ses projets intra-urbains les plus ambitieux. Cette transformation montre comment des sites anciennement occupés par des bureaux peuvent être reconvertis en quartiers vivants et multifonctionnels. Chaque étage comptera 6 à 14 appartements d'une superficie variant de 40 à 120 m². Le sommet de la tour sera occupé par des penthouses, certains allant jusqu'à 240 m² de superficie. La façade de 50 m de long au rez-de-chaussée sera entièrement réservée aux commerces.
Béton poli
Le volet architectural de ce projet a été confié au bureau hollandais de Wiel Arets. Ce dernier a opté pour un système de façades en composantes de béton poli de teinte légèrement dorée et de grande taille (jusqu'à 9 m de large) limitant les motifs visuels sur les façades. Combinée aux baies vitrées et aux balustrades en verre, cette sobriété contribue à un meilleur équilibre du projet avec le bâtiment voisin de l'opéra et ses somptueuses ornementations.
La tour actuelle sera démolie jusqu'à la dalle de sol, au niveau -4 après quoi, la construction des nouvelles couches souterraines pourra débuter.