Suivre La Chronique

Matexpo 2017, un mot d’ordre: investissez!

Matexpo 2017, un mot d’ordre: investissez!

«Les producteurs de matériel doivent innover de manière ciblée et veiller à pouvoir faire plus avec moins de personnel», affirme Peter Vyncke.

«Le secteur de la construction se redresse. C’est donc LE moment  pour les entrepreneurs d’investir dans des machines innovantes». C’est le principal message qui ressort du discours, de Peter Vyncke (Ceo de la société Vyncke, «Entreprise de l’Année en 2016») lors de la soirée inaugurale de Matexpo à Courtrai mardi soir. Mais M. Vyncke ne s’est pas arrêté en si bon chemin et a également incité les politiques à créer un cadre fiscal plus propice à la création de flexi-jobs dans la construction.

Les pouvoirs publics aussi

De son côté, le président de Matexpo, Johan Verhelst, avait, lui aussi, son message pour les politiques présents lors de ces festivités: «Le secteur de la construction sort de la récession, mais il reste du chemin à parcourir. Les investissements publics en Belgique restent encore sous le niveau de ceux de nos voisins. Du coup, l’activité du secteur est portée par les particuliers et les entreprises. Face à eux, l’ensemble des pouvoirs publics doivent également oser investir et pas seulement au rythme des années électorales».

Le ministre répond

François Bello, ministre fédéral de la Mobilité, ingénieur de formation n’a pas caché son intérêt pour les machines.

En réponse à ces constats, le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, l’invité surprise de cette soirée, a précisé qu’il ne réduisait pas son enveloppe budgétaire dans ce domaine et que ses collègues du fédéral consentaient eux aussi des efforts supplémentaires en faveur de la construction, notamment via des projets d’Infrabel, des Palais de Justice et des prisons.

Un moment fort attendu, la remise des deux Matexpo


René Wetzels et Fiona De Waele de JCB Belgium reçoivent l’Innovation Award.

Johan Verhelst et Rudi Ver Eecke de Verhelst Machines décrochent le Green Award.

L’Innovation Award a couronné la pelle Hydradig de JCB Belgium  et le Green Award le Recogeno distribué par Verhelst Machines. La première a la particularité de réunir une série de fonctionnalités et de composants de manière hypercompacte en une seule machine qui offre du même coup visibilité, stabilité, mobilité, maniabilité et facilité d’entretien hors pair. Le Recogeno est un échangeur eau/air qui récupère simplement la chaleur radiante des générateurs à refroidissement liquide pour chauffer de l’air ou de l’eau par exemple.

Premières belges

Matexpo s’est aussi offert quelques «premières belges». Citons, notamment, 7 nouvelles machines chez Manitou ou, plus ciblée, mais non moins intéressante et inédite sur le marché belge, une plate-forme certifiée conçue spécialement par le constructeur d’Ancenis pour ôter l’amiante des bâtiments.

Chez Wacker Neuson, et son partenaire Torfs, les solutions innovantes de la série «zéro émissions», les chargeuses sur pneus et la technologie de compactage tenaient la vedette. On épinglera la pilonneuse sans fil AS50e sérieusement améliorée grâce à sa nouvelle batterie.

Côté camions, Man a confirmé que la réputation de ses véhicules de chantier n’était pas usurpée. De même, le nouvel utilitaire Man Tge, équipé par Sortimo pour l’occasion, valait le détour. Tout comme la puissance du Man Tgx pour les gros travaux, le Man Tgs pour les travaux de terrassement,…

SOMTP Belgium: la confiance règne

Sans oublier SOMTP, importateur de machines de terrassement Liebherr, qui présentait un bel éventail d'engins provenant des différentes usines européennes de la marque. De quoi convaincre et répondre à tous les besoins: pelle sur chenilles R920 Compact, pelle sur pneus A914 Compact, chargeuses sur pneus L508 Compact et L550 XPower, machine de manutention LH30M, bulldozer PR716,… Mais une des grandes attractions du stand a été la L550 XPower, porte-drapeau de la nouvelle ligne de chargeuses sur pneus de Liebherr.

Des prestations à saluer

SOMTP peut se targuer d’avoir vendu 60 machines cette année, une prestation à saluer, parfaitement en ligne avec les prévisions, et qui redonne un sérieux coup de fouet aux ventes des machines de terrassement Liebherr dans notre pays sous la houlette du dynamique Jef Sannen, à la tête de SOMTP Belgium. La confiance est assurément de mise chez SOMTP, d’autant que d’autres développements sont dans le pipeline, mais il faudra attendre l’automne pour plus de détails.

Nous vous recommandons

Topolaser et LaboConstruct fournisseurs de matériel de mesure et d’essai pour le secteur de la construction

Publireportage

Topolaser et LaboConstruct fournisseurs de matériel de mesure et d’essai pour le secteur de la construction

Topolaser et Laboconstruct approvisionnent depuis plus de 30 ans toute l’industrie de la construction avec le matériel topographique et l’équipement de laboratoire.  Leurs appareils de haute technologie[…]

14/09/2017 | Matexpo
FleXiever, des cribleuses fixes et mobiles pour tous travaux de criblage

Publireportage

FleXiever, des cribleuses fixes et mobiles pour tous travaux de criblage

La confiance règne

La confiance règne

Véhicules innovants pour la construction chez Volvo Trucks

Véhicules innovants pour la construction chez Volvo Trucks

Plus d'articles