Suivre La Chronique

Mecalac: compacteur revisité

Sujets relatifs :

Mecalac: compacteur revisité

L’innovation fait partie de l’Adn de Mecalac qui l’a sublimée dans la conception d’engins de travaux publics pour les chantiers urbains. Depuis l’acquisition, en 2017, de l’entité britannique que le groupe français détenait avec Terex Corporation, les chargeuses-pelleteuses, les dumpers et les compacteurs à rouleaux se sont ajoutés aux gammes existantes de pelles et de chargeuses.
De là à améliorer ces produits, il n’y avait qu’un pas. C’est ainsi qu’en enlevant la colonne de direction du compacteur, Mecalac modifie fondamentalement l’accès et la façon de conduire ce type d’engin. Au bénéfice de la sécurité d’accès et du confort. La place libérée permet au conducteur d’intégrer aisément son poste de conduite, les marches d’accès ont été repensées pour y accéder directement, de chaque côté, les mouvements sont fluides, l’installation se fait sans obstacles.

Accessibilité et ergonomie

La plupart des compacteurs à rouleaux tandems sont manœuvrables par le volant de la colonne de direction. La présence de cette colonne dans le poste de conduite contraint l’opérateur à se contorsionner pour atteindre son siège. Une fois installé, il travaille une main sur le volant, l’autre sur le levier tout en gardant un œil sur la trajectoire du rouleau avant. La fatigue, les troubles musculo-squelettiques et les risques de chutes tant à la montée qu’à la descente sont les dommages inhérents à cette architecture traditionnelle. Faciliter l’accessibilité et améliorer la position de conduite pour l’efficacité, la sécurité et le confort, ont donc été les deux axes de la R&D de Mecalac dans ce domaine. Désormais, le dos parfaitement calé contre le dossier de son siège, la main droite sur le joystick, le conducteur peut positionner confortablement ses jambes tout en gardant un œil sur le rouleau.

Visibilité

Une fois la colonne de direction retirée, seules les informations majeures liées au pilotage restent visibles face au conducteur. En proposant la direction par joystick au niveau de la console droite, Mecalac simplifie et sécurise la conduite tout en étant en phase avec les nouveaux codes d’interface homme/machine. Restait à adapter le design Mecalac au TV1200. Ce qui fut fait puisque l’architecture complète du compacteur a été repensée pour plus de visibilité en vue de faciliter la conduite et de répondre aux exigences des utilisateurs.
 

Nous vous recommandons

Manitou: nouveau record au 1er semestre

Manitou: nouveau record au 1er semestre

Manitou a réalisé un nouveau 1er semestre record avec une croissance de 24% de son chiffre d'affaires (1,16 milliard d’euros) par rapport au 1er semestre 2018 et une marge opérationnelle courante de 7,7 %, en[…]

21/08/2019 |
Bia en force à Matexpo

Bia en force à Matexpo

Un nouveau port monumental aux Emirats

Un nouveau port monumental aux Emirats

Thomas Hoogwerkers ouvre un département location et importe Palazzani

Thomas Hoogwerkers ouvre un département location et importe Palazzani

Plus d'articles