Suivre La Chronique

Evénement

Meeting BIM Belgique 2016: l'avenir se prépare aujourd'hui

Sujets relatifs :

, ,

Le recours à la modélisation des informations du bâtiment (en abrégé le BIM: Building Information Modeling), révolutionne en profondeur le secteur de la construction et plus particulièrement la façon de concevoir, construire, exploiter et entretenir les nouvelles constructions. Qu?on soit actif dans une institution publique ou une entreprise, petite ou grande, et quel que soit le métier qu?on y exerce, comprendre le BIM aujourd'hui, c'est se préparer à la manière de travailler de demain.

C'est dans cet esprit que EBP, en partenariat avec les magazines La Chronique et la Bouwkroniek, organise le 8 décembre prochain un colloque entièrement dédié aux enjeux du BIM à destination de tous les professionnels de la construction, mandataires publics, éditeurs de logiciels, juristes, etc.

Vers une obligation du BIM?

Ce séminaire est d'autant plus pertinent que les avantages du BIM, notamment en matière d'efficacité énergétique des bâtiments, en fait un outil particulièrement intéressant dans le cadre du plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la diminution de la part d'énergie fossile dans les activités de construction. Rien d'étonnant donc à ce que la Commission européenne, via la Directive sur les marchés publics du 15 janvier 2014, aie invité les 28 Etats membres à exiger l'utilisation du BIM lors des appels d'offres et concours de projets publics. Plusieurs pays européens ont d'ailleurs déjà franchi le pas. C'est le cas de la Norvège, du Danemark, de la Finlande, des Pays-Bas et, depuis cette année, de l'Angleterre et de l'Allemagne. La France et l'Italie ont d'ores et déjà prévus d'en faire de même en 2017. Et l'Espagne devrait suivre. Quelque peu en retard sur ce dossier par rapport à ses voisins, la Belgique a compris qu?il était fondamental de prendre le train de la révolution BIM en marche et des discussions sont en cours afin de préparer entreprises et administrations publiques à cette grande mutation.

Nous vous recommandons

Traxxeo: Un meilleur contrôle des projets : le rôle de la technologie digitale

Publireportage

Traxxeo: Un meilleur contrôle des projets : le rôle de la technologie digitale

Dans les entreprises de construction, du facility management, de la maintenance ou du domaine des interventions, le personnel et les ressources matérielles sont mobiles. Pour suivre la productivité ou contrôler les[…]

26/04/2021 | Digital
Besix et Elia s’allient pour rendre les bâtiments moins énergivores et plus intelligents

Besix et Elia s’allient pour rendre les bâtiments moins énergivores et plus intelligents

Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

BASF partenaire de «Sphere»

BASF partenaire de «Sphere»

Plus d'articles