Suivre La Chronique

Merlo: la sécurité avant tout

Merlo: la sécurité avant tout

null

Merlo a depuis toujours fait de la sécurité l'un des fondements du développement de ses produits. Chaque année, le groupe investit près de 8% de son chiffre d'affaires en recherche et développement afin de mettre au point de nouveaux contenus brevetés et exclusifs. C'est ainsi que l'entreprise a fait une première fois sensation en concevant le M CDC (Merlo contrôle dynamique de la charge). Ce système a introduit un nouveau concept de sécurité dans l'utilisation du télescopique dans la mesure où il évalue la sécurité opérationnelle de l'association machine-accessoires. Le principe réside dans le fait que chaque télescopique fonctionne toujours grâce aux accessoires associés et que chaque accessoire a des caractéristiques (poids, portée, centre de gravité...) spécifiques différentes des autres qui sont en mesure d'influencer sensiblement le diagramme de charge et par conséquent la sécurité durant l'utilisation. Le groupe Merlo a été le premier à introduire le concept d'association machine-accessoire et l'a intégré à son système de sécurité breveté M CDC. Ce dernier est effectivement doté d'une reconnaissance automatique des accessoires, en mesure d'adapter la sécurité de la machine à l'accessoire effectivement utilisé. Cette information couplée aux données recueillies par les divers capteurs de stabilité, de contrôle de la géométrie de la flèche et de pesage de la charge déplacée permettent de fournir à l'opérateur le diagramme de charge correct, un feedback continu sur la stabilité de l'engin et des informations supplémentaires comme notamment le pesage. À ce jour, le M CDC est le système le plus évolué de gestion de la sécurité opérationnelle des télescopiques disponibles sur le marché.

Après le M CDC, place au M TSS

Non content d'avoir introduit l'un des systèmes de gestion de la stabilité longitudinale parmi les plus complets à ce jour, Merlo a présenté récemment le système du contrôle de la sécurité transversale M TSS une nouvelle technologie en mesure de répondre à une autre exigence en terme de sécurité dans le secteur agricole: la prévention du capotage latéral. Pour ce faire, Merlo a mis au point une centrale électronique dédiée qui lit tous les ca'pteurs embarqués sur la machine et renseigne le conducteur en temps réel sur l'indice de stabilité latérale, grâce à un écran lumineux dans la cabine. Le système analyse en continu tous les paramètres de stabilité opérationnelle de l'appareil télescopique et intervient, en fonction du type de problème relevé, en alertant le conducteur via un avertisseur sonore ou, si nécessaire, en bloquant les man'uvres qui menaceraient la stabilité de l'engin.

À ce jour, il s'agit probablement du système le plus évolué en matière de gestion de la sécurité opérationnelle disponible sur le marché. Il a d'ailleurs valu à l'entreprise italienne de se voir décerné la médaille d'or dans la catégorie «ingénierie et systèmes» aux Innovations Awards en prélude à Intermat 2015.

Un mot sur Merlo

Le groupe Merlo figure parmi les leaders du marché des élévateurs télescopiques à tourelle pivotante et à transmission hydrostatique. Il conçoit, développe et fabrique en interne la plupart des composants qui équipent ses machines ce qui lui permet de toujours trouver la meilleure solution pour répondre aux exigences de sa clientèle avec des machines répondant exactement à ses besoins, et ce, dans les différents secteurs visés par la société italienne: construction, agriculture, mines et carrières, industries, environnement, sylviculture...

La gamme de produits se compose désormais d'un éventail complet de chariots télescopiques fixes et rotatifs, de bétonnières à chargement automatique Dbm, d'engins sur chenilles polyvalents Cingo et d'élévateurs à nacelles automoteurs Mpr.

Nous vous recommandons

La 4e édition de l’appel à projets be.exemplary  est lancée!

La 4e édition de l’appel à projets be.exemplary est lancée!

La 4e édition de l’appel à projets be.exemplary est lancée. Comme son nom l’indique, elle vise à récompenser des projets de construction et de rénovation exemplaires et innovants en termes de[…]

17/04/2019 |
Realco surfe sur la vague de la biotechnologie environnementale

Realco surfe sur la vague de la biotechnologie environnementale

La R&D d’Atlas Copco soutenue par la BEI

La R&D d’Atlas Copco soutenue par la BEI

 Un hébergement flottant dans une enveloppe en verre

Un hébergement flottant dans une enveloppe en verre

Plus d'articles