Suivre La Chronique

Mesurer le rendement en 20 secondes

Sujets relatifs :

,
Mesurer le rendement en 20 secondes

null

KSB présente la Sonolyzer, une nouvelle application mobile grâce à laquelle les opérateurs peuvent, en moins de 20 secondes, mesurer le rendement des pompes centrifuges à vitesse de rotation constante. Cette innovation se distingue par le fait qu'elle ne nécessite aucune information concernant la courbe caractéristique individuelle de la pompe, les données indiquées sur la plaque signalétique de la pompe (puissance du moteur, vitesse de rotation nominale, hauteur manométrique et débit de la pompe) suffisent.

La mesure proprement dite consiste à faire «écouter» à l'application le bruit du moteur électrique durant environ 20 secondes. Le spectre sonore est ensuite filtré afin de déterminer précisément la vitesse de rotation et le couple du moteur. Grâce aux données saisies par l'utilisateur, l'application détermine si la pompe fonctionne à charge partielle et donc, si des économies d'énergie peuvent être réalisées en optimisant l'hydraulique ou la technique d'entraînement. Les données analysées sont ensuite téléchargées vers un environnement basé sur le «cloud», jamais vers un client ou un utilisateur individuel.

La KSB Sonolyzer est disponible aussi bien pour le système d'exploitation iOS que pour Android. Elle peut aussi être utilisée dans des environnements à risque d'explosion si le smartphone ou la tablette disposent de la protection appropriée. L'application est téléchargeable gratuitement via l'App Store (Apple) ou Google Play (Android).

Le groupe KSB est un fabricant mondial de pompes, de vannes et de solutions globales. Il est actif dans l'industrie, l'énergie, l'eau et les techniques du bâtiment. Il emploie plus de 16.500 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros. Depuis 1953, il est représenté chez nous par KSB Belgium qui emploie 50 collaborateurs à Wavre. De son côté, KSB Service emploie 45 techniciens dans 5 ateliers répartis en Belgique et propose des services complémentaires d'installation, de réparation, d'entretien, de reverse engineering, etc., pour les pompes et les vannes. Outre la marque KSB, le groupe commercialise également sur le marché belge les vannes papillon Amri, les robinets à membrane Sisto et les groupes électrogènes Kagema.

Nous vous recommandons

Une stratégie de recyclage qui a permis d’économiser 12.800 tonnes de CO2

Une stratégie de recyclage qui a permis d’économiser 12.800 tonnes de CO2

«Recyclage» et «économie circulaire» sont des concepts industriels désormais bien ancrés dans la stratégie des entreprises. Certaines ont toutefois pris le train avec un peu d’avance et[…]

16/11/2018 | Matériaux
Les villes et le réchauffement climatique: prévenir plutôt que guérir

Les villes et le réchauffement climatique: prévenir plutôt que guérir

Un revêtement ultrasilencieux à l’essai à Gand

Un revêtement ultrasilencieux à l’essai à Gand

Sumy ou naissance de l’éco-logistique

Sumy ou naissance de l’éco-logistique

Plus d'articles