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Métro 3: dépôt de la demande de permis d’urbanisme et d’environnement

Métro 3: dépôt de la demande de permis d’urbanisme et d’environnement

© Beliris

Suite à l’Etude d’incidences, les plans initiaux du Métro 3 ont été améliorés par Beliris et la STIB afin d’être introduits auprès d’Urban.brussels et Bruxelles Environnement.

Alors que les travaux de la première phase de transformation entre Albert et Gare du Nord sont en cours, la seconde phase de construction, entre Gare du Nord et Bordet, fait l’objet d’une demande de permis d’urbanisme et d’environnement. Celle-ci concerne la construction d’un tunnel de 5 km, de 7 stations de métro et d’un dépôt pour le remisage et l'entretien des métros à Haren.

Optimisation suite à l’Etude d’incidences

En juillet 2021, le comité d’accompagnement a officiellement validé l’Etude d’incidences réalisée par le consortium Aries-Tractebel, bureau d’études indépendant et agréé par la Région de Bruxelles-Capitale.
 
Le bureau d’études a rendu ses conclusions concernant le projet Métro 3 après avoir analysé pendant près de deux ans toutes les incidences potentielles du projet selon plusieurs paramètres: mobilité, sol, air, eau, climat, paysage et patrimoine, déchets, santé, acoustique et aspects économiques. Cette Etude d’incidences confirme le projet, tout en réaffirmant que le métro est la meilleure solution pour répondre aux futurs besoins de mobilité à Bruxelles. Elle approuve également la technique de réalisation, l’emplacement des entrées ainsi que les dimensions des stations, du dépôt et du tunnel.
 
Les émergences des stations Liedts et Verboekhoven ont évoluées suite à l’Etude d’incidences. Les autres adaptations portent principalement sur la complémentarité avec les autres modes de transport, l'accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) et les aspects environnementaux comme la pose de toitures vertes, de panneaux photovoltaïques et un système de gestion des eaux pluviales et souterraines.
 

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