Suivre La Chronique

Metso: 150 ans et une belle mine

Sujets relatifs :

Metso: 150 ans et une belle mine

Des équipements Metso dans une casse de voitures.

Le constructeur d’équipements pour l’industrie minière, des granulats et du recyclage Metso ne manque pas de coffre. Pour preuve, il souffle ses 150 bougies cette année.

L'histoire de Metso débute en 1868 dans une forge locale en Finlande. Au fil des ans, il a été actif dans divers secteurs comme les machines à vapeur, les locomotives, la construction automobile, les machines forestières, les machines à papier et à pâte, les vannes, les équipements de recyclage de métaux et de déchets, les solutions de concassage et de criblage,… Le tout au gré d’une série de fusions, d’acquisitions et de désinvestissements dans plus de 50 pays. Aujourd’hui, le constructeur finlandais emploie plus de 12.000 personnes et fournit ses équipements aux industries minières, des granulats et du recyclage.

Pionniers

Un de ses principaux domaines d’expertise consiste en la transformation d’agrégats et minéraux. Les premières innovations qui ont lancé les processus de concassage et de criblage mécaniques dans les mines et les carrières ont été introduites dans les années 1800. On les doit notamment à Bruno Nordberg, un migrant finlandais installé dans le Michigan aux Etats-Unis, qui fabrique certains des premiers équipements de broyage pour l’industrie minière. En 1928, Nordberg acquiert la technologie des concasseurs à cônes Symons, une innovation qui révolutionne les pratiques de broyage. L’activité prend de l’ampleur et la société Bergeaud & Bruno est créée en France en 1895 pour fabriquer des équipements de concassage tandis qu’à Tempere en Finlande, Lokomo produit ses premiers concasseurs à mâchoires au début des années 1920. Ces pionniers seront à l’origine de l’Adn de Metso.

80 ans plus tard

En 2001, la fusion de Svedala Industri Ab avec Metso et l’introduction de solutions comme les concasseurs giratoires primaires, les broyeurs et les concasseurs à percussion à arbre vertical ont joué un rôle essentiel dans le développement des engins de  concassage et de criblage. Dans ce sillage, des innovations comme les Life Cycle Services, le broyage haute pression HRC® à faible consommation d'énergie, les revêtements MegalinerTM, le concasseur à cône Mxtm Multi-Action et les concasseurs à mâchoires Lokotrack® Urban (TM) sont rapidement devenus des références.

Digital et durable

La numérisation, la durabilité et l'efficacité énergétique s’incrustent également dans les processus. C’est ainsi que  le concept Metso Metrics, qui comprend un service de surveillance à distance et de visualisation des données dans le cloud pour les installations de concassage mobiles, sera bientôt introduit dans les systèmes d'extraction et de recyclage.

Metso est sans doute une des rares entreprises à fournir des équipements et services au secteur du recyclage depuis 100 ans. Dans le contexte actuel de l’économie circulaire et du recyclage, cette expérience lui permet d’occuper une place de choix dans le secteur des équipements et services nécessaires à la manipulation de quasiment tous les types de déchets et de ferrailles. L’offre de recyclage de métaux, par exemple, repose sur une plateforme LindemannTM, Texas ShredderTM et N-SeriesTM, couvrant un large éventail de solutions efficaces pour la fragmentation, le compactage et la séparation de différents types de ferrailles. Mais Metso est également un des principaux fournisseurs mondiaux de machines de recyclage de déchets solides grâce à l’acquisition de M & J Industries au Danemark en 2010.
Pour rappel, c’est la société Bia qui a acquis la représentation de Nordberg pour la Belgique et le Congo en 1930. Aujourd’hui encore, elle distribue Metso Minerals (ex-Nordberg) en exclusivité dans le Benelux.

Nous vous recommandons

Remeha livre les premières chaudières à hydrogène dans un projet d’habitat résidentiel

Remeha livre les premières chaudières à hydrogène dans un projet d’habitat résidentiel

Remeha, fabricant de systèmes de chauffage central destiné aux bâtiments résidentiels et utilitaires, est le premier producteur à avoir installé avec succès une chaudière à[…]

18/06/2019 | MatérielR&D
Motrac Handling & Cleaning rachète Lauwers Heftruck Service

Motrac Handling & Cleaning rachète Lauwers Heftruck Service

Leasing à trois

Leasing à trois

Suspendu ou scotché au mur, le Slimfocus fait toujours recette

Suspendu ou scotché au mur, le Slimfocus fait toujours recette

Plus d'articles