Suivre La Chronique

Mipim 2017: La Belgique remporte 4 Awards sur 12!

Sujets relatifs :

, ,
Mipim 2017: La Belgique remporte 4 Awards sur 12!

Le bureau Jaspers-Eyers Architects a remporté 4 Awards dans 4 catégories différentes. Un tir groupé totalement inédit en 27 éditions. (© S. D'Halloy - Image & Co)

Cocorico! Le bureau belge Jaspers-Eyers Architects a remporté 4 Awards dans 4 catégories différentes lors des Mipim Awards 2017. Un tir groupé totalement inédit en 27 éditions. Et à travers ce bureau, c’est l’ensemble des acteurs belges de la construction qui est mis à l’honneur.

La Belgique avait peut-être senti le coup. Toujours est-il que, afin d'augmenter leur visibilité, les trois Régions s’étaient réunies sur un seul espace: le Belgian Pavilion. Une manière de s'assurer un stand de prestige à cette incontournable vitrine de la construction et de l'immobilier qu’est le Mipim. Et le fait est que la Belgique a fait sensation en raflant 4 Awards sur 12.

Jaspers-Eyers Architects: un acteur de classe mondiale

Si l’Europe s’est distinguée en remportant 8 trophées, que dire de notre pays qui, avec 1.200 participants, était le mieux représenté du salon. Et si l’important est de participer, notre pays ne s’en est pas contenté, lui qui a remporté 4 Awards dans 4 catégories différentes et ce, grâce à un bureau d’architecture: Jaspers-Eyers Architects.

Trois des projets primés sont situés en Belgique, le quatrième, lui, concerne une réalisation en Pologne.

«Meilleur complexe industriel et logistique»

Nike European Logistics Campus à Ham.

C’est dans le centre de logistique de ce campus qu’arrivent 99% des conteneurs, via le canal Albert situé à deux pas. Le Nike European Logistics Campus présente de nombreuses caractéristiques durables, dont une des plus spectaculaires est le serpentin vert de 1,3 km qui parcourt la façade ouest. Probablement une des plus longues façades suspendues au monde. Le centre offre une devanture verte de 3.000 m².

«Meilleur immeuble rénové»

Chambon à Bruxelles

C’est la plus grande rénovation de bureaux qu’ait connue Bruxelles et l’ensemble à usage mixte le plus important à voir le jour en 40 ans. Le Chambon c’est la transformation de 75.000 m² de bureaux obsolètes en un complexe mixte de 50.000 m² constitué de monuments historiques préservés et restaurés, de bâtiments rénovés et transformés ainsi que de nouveaux immeubles. Ce site héberge actuellement 248 appartements, 134 studios d’étudiants, des bureaux, un hôtel-boutique et un easyHotel, un espace de restauration et des magasins, le tout articulé autour d’un jardin de 3.000 m².

«Meilleur projet de rénovation urbaine»

be-Mine à Beringen

Le projet be-Mine porte sur la régénération urbaine d’une mine à charbon désaffectée. Le projet relie les 40 ha de terrain au tissu urbain à travers un ensemble équilibré de résidences (50.000 m²), de commerces (18.000 m²), d’infrastructures de loisirs (50.000 m²),ainsi que d’une école.

Catégorie «Meilleur centre d’affaires»

Warsaw Spire à Varsovie (Pologne)

Warsaw Spire représente le projet le plus spectaculaire que la Pologne ait connu ces dernières années, ainsi que le plus haut immeuble de bureaux (220 m) d’Europe centrale et orientale. Cette opération de rénovation urbaine a radicalement changé le visage du centre d’affaires de Varsovie et constitue un grand succès commercial, comme en témoignent les 90% de surfaces déjà louées.

Le bureau Jaspers-Eyers Architects y a largement contribué en association avec d’autres concepteurs.

Marchés publics
Tous les marchés

Nous vous recommandons

Nouveau «visualiseur» de carreaux 3D chez Mosa

Nouveau «visualiseur» de carreaux 3D chez Mosa

Le «visualiseur» 3D vient compléter la gamme d’outils numériques de Mosa. Combiné aux applications Mosa Viewer et Mosa Pattern Generator, il aide les architectes et designers à faire leur choix plus[…]

Les Bruxellois plébiscitent leur patrimoine

Les Bruxellois plébiscitent leur patrimoine

Un projet alternatif pour réinventer le boulevard de Waterloo et l’avenue de la Toison d’Or

Un projet alternatif pour réinventer le boulevard de Waterloo et l’avenue de la Toison d’Or

Pose de la 1ère pierre du nouveau quartier «Arborescence» à Soignies

Pose de la 1ère pierre du nouveau quartier «Arborescence» à Soignies

Plus d'articles