Suivre La Chronique

Mise en lumière artistique chez Delta Light

Mise en lumière artistique chez Delta Light

null

En inaugurant la nouvelle aile de son siège social à Wevelgem, l'entreprise familiale Delta Light a joué la cohérence teintée de notes artistiques. Autrement dit, elle a demandé à quatre artistes de présenter une installation temporaire jouant avec la lumière. Il en a résulté une sculpture de sept mètres de long, une création composée de deux kilomètres de ficelle fluo, une 'uvre en papier réalisée avec le catalogue de Delta Light et une installation multisensorielle mêlant lumière, son et goût. La nouvelle aile de plus de 5.500 m2 comporte elle-même une sorte de boîte de lumière architecturale de 26 mètres de haut.

Le premier de ces quatre artistes «lumineux» est Fred Eerdekens qui a présenté son 'uvre «Shine». Dans ses sculptures, Fred Eerdekens, qui travaille à Hasselt, joue avec l'ombre et la lumière, mais aussi avec notre perception. A première vue, ses sculptures ne sont souvent qu'un incompréhensible écheveau, mais la lumière révèle une deuxième dimension et, en projetant une ombre, donne un sens à l'ensemble. Pour Delta Light, Eerdekens a créé une 'uvre de sept mètres de long intitulée «Shine», qui fait référence à la brillante histoire de Delta Light et à l'ambiance chaleureuse qui règne au sein de l'entreprise familiale. La sculpture présentée est un objet mat qui absorbe la lumière et qui parle d'elle-même. L'artiste y voit un parallèle avec Delta Light dont les éclairages permettent aux bâtiments, aux intérieurs et aux objets de révéler leur histoire.

Ensuite, Tom Dekyvere (Them Sculptures - Digital Jungle) est un jeune artiste originaire de Flandre occidentale qui s'est forgé une solide renommée à l'aide de ses impressionnantes structures géométriques en corde. Pour Delta Light, il a utilisé deux kilomètres de ficelle fluorescente sur laquelle il projette de la lumière, traduisant ainsi le réseau mondial de Delta Light, mais aussi le contraste entre le monde naturel et l'univers artificiel de la technologie.

L'illustrateur Ian Wright (Paper In Progress) travaille à Londres pour Tony Bennett et Givenchy notamment. Il utilise souvent des matériaux du quotidien et recyclés comme des boutons et du papier. Pour Delta Light, il s'est emparé du catalogue «The Lighting Bible» de la firme afin de mettre en avant le savoir-faire artisanal de l'entreprise.

Enfin, les 'uvres des «prodiges culinaires» britanniques de Bompas & Parr partent en quête de la science du goût et de l'influence qu'exerce l'environnement sur ce sens. Pour Delta Light, le duo a créé l'installation «Chromaphagia» qui reflète leur philosophie selon laquelle l'espace modifie le goût. Ils invitent par conséquent les visiteurs à déguster un même amuse-bouche dans trois ambiances différentes et à faire l'expérience de l'influence de la lumière, de la couleur et du son sur la perception du goût.

Constituée en 1989 par le designer et chef d'entreprise Paul Ameloot, Delta Light® est aujourd'hui une référence en matière d'éclairage architectural. L'entreprise emploie près de 250 personnes dans son siège de Wevelgem et fournit des produits et service dans 120 pays.

Nous vous recommandons

L’industrie du bois et de l’ameublement se porte bien

L’industrie du bois et de l’ameublement se porte bien

A l'occasion de l'Assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 27 mars dernier à Anvers, Fedustria, la fédération belge de l'industrie du textile, du bois et de l'ameublement, a[…]

Nanoperforations et acoustique

Nanoperforations et acoustique

La place Rouge était blanche

La place Rouge était blanche

Extraction de matériaux: comment scier la branche sur laquelle on est assis

Extraction de matériaux: comment scier la branche sur laquelle on est assis

Plus d'articles