Suivre La Chronique

MixCity Today: les 8 projets mixtes les plus emblématiques de citydev.brussels

Sujets relatifs :

, ,
MixCity Today: les 8 projets mixtes les plus emblématiques de citydev.brussels

© citydev.brussels

Pour fêter ses 45 ans d’existence, citydev.brussels a choisi 8 projets mixtes qui reflètent au mieux son travail de rénovation de l’urbanisme bruxellois.

citydev.brussels est devenu, avec le temps, un acteur majeur de l’immobilier bruxellois. Mieux: il s’agit d’une exception européenne dans la mesure où il est le seul exemple rassemblant missions publiques et privées en une seule entité.

Pour ses 45 ans, citydev.brussels a donc rassemblé dans une même brochure ses 8 projets les plus emblématiques.

1.    Birmingham

Situé à Molenbeek-Saint-Jean, près du canal, ce complexe est composé de trois bâtiments implantés autour d’une esplanade. De 1935 à 1985, ces immeubles abritaient une fabrique de chauffe-eau et sont désormais reconvertis en espace d’entreprises. Un autre corps de bâtiment a été transformé en logements à prix libre. Pour préserver l’authenticité du lieu, la cheminée surplombant le site a été gardée.

2.    Cityline

Ce projet démarre en 2004, après l’acquisition, grâce à des fonds européens, d’anciens dépôts de bus de De Lijn à Anderlecht. Sur ce terrain de 2 hectares, un seul bâtiment a été conservé et rénové, le «mess». Il a été converti en 18 appartements et en un espace de bureaux au rez-de-chaussée. Le reste du site s’est érigé en quartier mixte voué pour moitié aux activités économiques et pour moitié aux logements. Une large allée piétonne,  le Clos  Mudra, traverse l’îlot et fait le lien entre les différentes parties. L’ensemble  résidentiel  comporte 147 logements conventionnés.

3.    LavoisierCity

Localisé  à  Molenbeek-Saint-Jean,  le  site  LavoisierCity était occupé par la manufacture de tabac de British American Tobacco (BAT), de 1925 à 2001. Après son acquisition par citydev.brussels en 2002, le complexe, composé de plusieurs bâtiments industriels et d’un bâtiment  administratif, est scindé en différentes  entités indépendantes. Après avoir cédé certaines d’entre elles à la commune ou à la Société du Logements de la Région de Bruxelles Capitale (Slrb), citydev.brussels conservera la propriété du bâtiment administratif. Celui-ci est encore occupé par les bureaux de BAT jusqu’en mars 2020, avant sa reconversion en 93 logements conventionnés, attendue à l’horizon 2022.

4.    Tivoli GreenCity

Ces  sites  désaffectés  ont  été  acquis par citydev.brussels auprès de Belgacom et d’une société d’autoclave de bois (Vai Brabandt). La première phase d’intervention de citydev.brussels a consisté en la rénovation d’un ancien bâtiment en 16  appartements. Dans la foulée a pour les entreprises à vocation environnementale. La deuxième phase s’est concentrée sur la partie résidentielle et a débouché sur l’inauguration de 400 logements au printemps dernier. Une troisième phase consiste en deux projets pilotes, à savoir un projet d’habitat groupé solidaire élaboré par des habitants en collaboration avec citydev.brussels, et un ensemble de 22 logements, en cours avec le Community Land Trust Brussels (Clt).
Tivoli GreenCity a d’ailleurs décroché 3 Green Solutions Awards en octobre dernier.

5.    CityCampus

Lorsque citydev.brussels décide de récupérer ce site de 17.600 m², celui-ci était laissé à l’abandon. Un concours fut lancé et le projet qui l’a remporté intégrera un parc pour Pme pour des entreprises spécialisées dans les métiers de bouche, des logements  sociaux (en collaboration avec la Srlb et le Foyer anderlechtois ainsi que des logements étudiants. Enfin, à la  demande de la commune, une antenne du service prévention s’installera également dans un espace du projet.

6.    CityGate (CityGate I - CityGate II - CityGate III)

En 2010, suite à la volonté du Gouvernement bruxellois de redynamiser le périmètre situé entre le sud-ouest de Cureghem, la  gare du Midi et certains terrains le long du canal, citydev.brussels s’est intéressé à cette partie de la ville et a réalisé progressivement des acquisitions foncières proches l’une de l’autre, afin de créer un écosystème multifonctionnel. Ce projet a l’ambition de transformer cette zone en entrée de ville. Pour un programme global de 130.000 m² à Anderlecht, ce  projet, intégré au pôle de développement prioritaire Canal Midi, se décline en trois volets: CityGate I, CityGate II et CityGate III.

7.    NovaCity

Un  nouveau  quartier  mixte  va  voir  le  jour  dans  la  périphérie  sud  d’Anderlecht,  sur  le   site   NovaCity. Aujourd’hui situé dans un tissu urbain fragmenté, ce site qui  a  fait l’objet d’un vaste remembrement de plus de 49 parcelles, ne répond plus aux  attentes de densification urbaine de la Région bruxelloise. Afin d’assurer une implantation harmonieuse des différentes  affectations, le  site a fait l’objet d’un Master Plan, qui définit le redéveloppement de l’îlot en deux zones: la zone sud, affectée à un projet mixte de logements et à un parc  de  Pme. Et la  zone  nord, principalement destinée aux logements avec commerces au rez-de-chaussée. D’ici 2022, la zone sud de NovaCity accueillera ainsi des logements  conventionnés et des activités productives.  

8.    StarCity

L’objectif de ce projet était d’intégrer une partie de logements  conventionnés et d’ateliers aux  commerciales que le partenaire privé (le Groupe Colruyt) souhaitait implanter. À cet effet, les parties ont signé une convention de collaboration en 2018, citydev.brussels devenant propriétaire d’une partie du terrain. Situé à Haren, la réponse durable et équilibrée qu’il donne aux impératifs des deux partenaires, la mixité des fonctions, leur imbrication et la  mutualisation de certaines composantes des programmes (parkings), ambitionnent  d’aboutir à une meilleure qualité de vie dans un  quartier en pleine régénération.
 

Nous vous recommandons

Le renouveau de Val de Thines

Le renouveau de Val de Thines

Cette ancienne friche industrielle des papeteries Arjo Wiggins à Nivelles, à l’abandon depuis 15 ans, va subir une transformation en profondeur. Lors de la réunion publique d’information, le promoteur Thines Real[…]

Paradis Express, un écoquartier signé Matexi et Befimmo

Paradis Express, un écoquartier signé Matexi et Befimmo

Keys Asset Management rachète l’immeuble «166 Louise»

Keys Asset Management rachète l’immeuble «166 Louise»

 Permis de bâtir: des résultats mitigés

Permis de bâtir: des résultats mitigés

Plus d'articles