Suivre La Chronique

Mobilité: 19 km en moyenne entre le domicile et le travail

Sujets relatifs :

, ,
Mobilité: 19 km en moyenne entre le domicile et le travail

Le premier baromètre d’Acerta sur la mobilité plaide pour une meilleure prise en compte des besoins en mobilité des travailleurs par les employeurs.

Ce baromètre dresse l’état des lieux de l'évolution de la mobilité entre 2011 et 2015 en matière de distance domicile-lieu de travail. Le travailleur belge parcourt une distance moyenne de 19 km entre son domicile et le travail. Sur l'ensemble de la population active belge, plus de 68% travaillent dans un rayon de 20 km autour de leur domicile, un pourcentage en légère croissance.

Le salaire, mais pas l’âge

Le baromètre d’Acerta montre aussi qu’il n’y a pas de corrélation entre la distance domicile-lieu de travail moyenne et l’âge. Par contre, ce constat ne vaut pas pour le salaire. En effet, plus le salaire est élevé, plus les probabilités sont fortes que l’on parcoure davantage de kilomètres pour se rendre au lieu de travail.

Voitures de sociétés: +10% en 5 ans

Il apparaît que 71% des travailleurs se rendent au travail en voiture. Pas étonnant dans la mesure où la part des employés disposant d'une voiture de société est passée de 16% en 2011 à 18% en 2015, soit une hausse de plus de 10% en cinq ans. A noter également que la distance domicile-lieu de travail des bénéficiaires d’une voiture de société s'élève en moyenne à 32 km, soit 50% de plus qu'un usager d’un autre moyen de transport.

Au boulot en vélo

En 2011, 12% de la population active utilisaient le vélo comme moyen de déplacement, alors que le compteur affiche désormais 18%, soit une augmentation de 50%. Le profil du travailleur-cycliste se situe essentiellement dans la tranche des 18 – 32 ans et des 48 – 52 ans. Ils parcourent une distance moyenne de 7 km depuis leur domicile. Plusieurs éléments expliquent la place prépondérante que prend le vélo: l'engorgement croissant des routes, une éventuelle indemnité vélo octroyée par l’employeur, moins de stress, facilité du vélo électrique, parking aisé,… et le phénomène ne devrait que croître.

Nous vous recommandons

4e édition de Smart City Wallonia, la vitrine wallonne de la «ville intelligente»

4e édition de Smart City Wallonia, la vitrine wallonne de la «ville intelligente»

Le 24 septembre 2019, Smart City Wallonia plantera pour la 4e fois consécutive son chapiteau au WEX de Marche-en-Famenne. Cet événement s’adresse à tous les mandataires et acteurs publics qui ont le désir[…]

Charleroi: près de 400 millions pour les bâtiments!

Charleroi: près de 400 millions pour les bâtiments!

Bruxelles Ville multiplie les rues scolaires

Bruxelles Ville multiplie les rues scolaires

La Stib teste ses premières navettes autonomes

La Stib teste ses premières navettes autonomes

Plus d'articles