Suivre La Chronique

Mobilité et sécurité: les deux piliers de la ville «intelligente» selon Axis

Mobilité et sécurité: les deux piliers de la ville «intelligente» selon Axis

Souriez, vous êtes filmé (© Axis)

La Smart City Expo 2018 de Barcelone mettra l'accent sur les domaines où les habitants et les administrateurs peuvent trouver un maximum d'avantages grâce à une infrastructure et des données facilement connectées, essentiellement dans les domaines de la mobilité et de la sécurité.

Axis Communications, un fabricant suédois de caméras réseau destinées aux secteurs de la sécurité physique et de la vidéosurveillance, profitera de la Smart City Expo, qui se tiendra à Barcelone du 13 au 15 novembre 2018, pour présenter sa gamme de solutions, en matière de sécurité et de mobilité dans le cadre de la ville «intelligente».

«La Smart City Expo est l'occasion d'une mise en lumière de nos activités de l'année, au cours desquelles nous nous concentrons sur la sécurité publique et la mobilité, deux caractéristiques essentielles d'une ville intelligente. Cet événement est à la fois l'occasion de montrer le rôle que nous jouons dans le développement de villes plus intelligentes et plus sûres et d'en savoir plus sur les défis auxquels nous devons faire face et sur les solutions à développer pour aborder ces défis», explique Stefan Alfredsson, responsable marketing chez Axis.

De fait, la sécurité et la mobilité sont deux piliers essentiels de l’environnement urbain.

Caméra développée par Axis Communication pour la ville de Tel-Aviv en Israël, un pays où la sécurité est un enjeu fondamental.
(© Axis)

Pas de villes «intelligentes» sans sécurité

En collaboration avec ses partenaires, Axis propose une palette de solutions afin de permettre à chaque ville, qu'elle soit petite ou grande, de se développer grâce à une sécurité unifiée, des données et des renseignements connectés. La ville d'Atlanta en Géorgie offre un exemple de ces solutions. En effet, la police d'Atlanta a lancé l’Operation Shield, une initiative d'intégration vidéo qui rassemble les ressources vidéo provenant des entités publiques et privées dans un seul centre de commande.

Autre exemple avec la Nouvelle Orleans (Louisiane), où le partage et l'intégration intelligente des données, provenant des caméras, des lecteurs de plaques d'immatriculation et du centre de régulation des appels d'urgence, permettent à la police de prévenir, détecter et enquêter plus efficacement sur les crimes et effractions. «C'est difficile pour une ville de se prétendre intelligente si ses habitants ne s'y sentent pas en sécurité. Pour tout environnement urbain, la sécurité a toujours été un facteur essentiel et cela agit comme un moteur pour toute nouvelle technologie innovante», précise Christian Chenard-Lemire, team leader chez Genetec, une entreprises leader en matière de systèmes de sécurité sur IP et l’un des partenaires d’Axis.

Garder les villes en mouvement grâce à la gestion vidéo du trafic

La situation d'une ville en termes de mobilité a également un impact direct sur la perception de la qualité de vie et chaque amélioration apportée à ce chapitre a un impact positif sur l'économie et la réputation d'une ville.
Dans ce domaine Axis et ses partenaires offrent, entre autres choses, des solutions de gestion vidéo du trafic qui permettent aux autorités d'optimiser la circulation en temps réel et d'obtenir des résultats fiables en vue d'améliorations sur le long terme. Les caméras intelligentes qui surveillent la circulation peuvent ainsi détecter automatiquement les accidents ou les infractions, et également recueillir des données aussi  complètes que précieuses sur le trafic.

Nous vous recommandons

Elia renforce le réseau haute tension anversois

Elia renforce le réseau haute tension anversois

Elia, gestionnaire du réseau belge à haute tension, commence ce mois-ci la pose d’une double liaison câblée souterraine entre les postes à haute tension de Petrol et de Zurenborg le long du Singel à Anvers. La liaison comprend six[…]

Chantier E25-E411/A4 – Arlon – Sterpenich: topo et perspectives

Chantier E25-E411/A4 – Arlon – Sterpenich: topo et perspectives

Le plus long pont au monde se situe à…

Le plus long pont au monde se situe à…

Contrat électrique pour Vinci et Eiffage au Grand Paris Express…

Contrat électrique pour Vinci et Eiffage au Grand Paris Express…

Plus d'articles