Suivre La Chronique

Moduleo en villégiature dans le nouvel hôtel de soins à Zuienkerke

Sujets relatifs :

Moduleo en villégiature dans le nouvel hôtel de soins à Zuienkerke

Pour les chambres au 1er étage, les concepteurs ont choisi la série Moduleo Impress en raison de sa facilité d’entretien et de l'imitation très fidèle du bois grâce à une structure apparente et un relief réaliste. (© IVC)

Après avoir eu l’occasion de concevoir le siège flamand de la Croix-Rouge à Malines, Polo Architects a également dessiné les plans d’un hôtel de soins pour personnes handicapées à Zuienkerke, pour le même maître d'ouvrage.

Il s’agit d’un bâtiment circulaire à deux étages où introversion et extraversion vont de pair. Les revêtements de sol des gammes Moduleo Impress et Moduleo Moods, conçus par IVC, s'intègrent parfaitement à ce décor.

Un hôtel de soins particuliers est en cours de construction sur le domaine de 16 hectares Polderwind, situé entre Bruges et Blankenberge. Le bâtiment fera office de lieu de villégiature pour les personnes handicapées et leurs aidants proches où ils pourront bénéficier des nombreux services offerts par la Croix-Rouge: soins infirmiers, fitness, thérapie, cafétéria, etc.

Pour ce faire, Polo Architects a conçu un bâtiment circulaire inspiré des tulous chinois (les résidences communautaires traditionnelles de l’ethnie hakka dans la province chinoise du Fujian, qui se caractérisent précisément par leur forme circulaire). Le bâtiment ne comporte que deux étages, ce qui limite l’impact sur le terrain. Au rez-de-chaussée, on retrouve notamment une salle polyvalente, les locaux du personnel et les différents services.

Un motif créatif

Dans tous les espaces publics de l'hôtel – hall d’entrée, restaurant, couloirs, salle d’animation,… – la collection Moods de Moduleo est omniprésente. Outre le motif créatif, la facilité d’entretien a également joué un rôle important. Il s’agit tout à la fois d’une résidence de vacances, mais également d’un centre de soins, dès lors la propreté et l’hygiène sont des données prépondérantes.

Un sol à la finition sobre

Pour les chambres au 1er étage, les concepteurs ont d’abord joué avec l’idée d’un véritable parquet foncé. «Plusieurs facteurs, dont la difficulté d’entretien, le prix de revient et un processus d'installation plus complexe nous ont toutefois conduits à chercher un autre matériau», explique Bea Geboers. «Nous avons donc jeté notre dévolu sur la série Moduleo Impress en raison de sa facilité d’entretien et de l'imitation très fidèle du bois grâce à une structure apparente et un relief réaliste. Pour la teinte, le choix s’est porté sur une couleur wengé foncée pour obtenir un sol à la finition sobre qui correspond bien à ce qu’on attend dans des chambres d’hôtel.»

Nous vous recommandons

Le bureau d’architecture B612 remporte le Green Solutions Award 2019 en France

Le bureau d’architecture B612 remporte le Green Solutions Award 2019 en France

Le bureau bruxellois d’architecture B612 s’est vu décerner le Green Solutions Award 2019 à Paris pour le projet «Brigade Forestière». Inauguré en mars 2019 dans la Forêt de Soigne,[…]

Succès immédiat pour la première Archiweek bruxelloise

Succès immédiat pour la première Archiweek bruxelloise

Apprendre à construire pour nos vieux jours

Apprendre à construire pour nos vieux jours

Appel à auteurs de projet: faire revivre la Royale Belge

Appel à auteurs de projet: faire revivre la Royale Belge

Plus d'articles