
Statbel a enregistré 271 faillites en août 2021, alors que l’office belge des statistiques en a enregistré 428 en juillet de cette même année.
Ce nombre est le plus faible depuis mai 2020 où 270 faillites avaient été enregistrées.
Les faillites enregistrées en août ont entraîné 485 pertes d'emploi: 269 emplois à temps plein, 90 à temps partiel et 126 employeurs salariés.
Les secteurs avec le plus grand nombre de faillites en août: 82 faillites dans le transport et autres services, 63 dans le commerce, 59 dans la construction et 49 dans l'horeca.
Au niveau régional, on constate 147 faillites en Flandre, 71 en Wallonie et 53 à Bruxelles.
Statbel précise qu’il existe un certain retard entre la cessation de l'activité économique et la déclaration de faillite par le tribunal de l’entreprise. Suite à cela, l’impact au niveau économique n’est visible dans les chiffres qu’après un certain délai. De plus, en raison de la crise du Covid-19, de nombreux tribunaux et greffiers d’entreprise ont travaillé avec une capacité réduite et ont limité leurs activités jusqu’au 18 mai. Enfin, le vendredi 6 novembre 2020, le gouvernement a approuvé un nouveau moratoire sur les faillites, qui a couru jusqu’au 31 janvier 2021. Celui-ci protège les entreprises ayant été obligées de fermer leurs portes à la suite de l’arrêté ministériel publié le 1er novembre 2020 modifiant celui du 28 octobre 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus.
Toutes ces mesures ont eu pour conséquence un ralentissement du nombre de faillites prononcées depuis le mois de mars 2020.
Par ailleurs, durant les mois de juillet et d’août, les vacances judiciaires ont lieu. Les tribunaux restent donc ouverts pendant cette période mais le nombre d’audiences est réduit. C’est pourquoi, les chiffres de Statbel sont habituellement plus faibles pendant cette période.