Suivre La Chronique

Murs extérieurs plus fins en construction industrielle

Sujets relatifs :

Murs extérieurs plus fins  en construction industrielle

null

Parce que les façades sont de plus en plus épaisses afin de satisfaire à la réglementation Peb, Xella a développé un système de construction destiné à rendre les murs extérieurs plus fins dans les constructions industrielles. Le système Hebel Plus combine des panneaux Hebel et des panneaux sandwich isolés, ce qui permet une construction de façade jusqu'à un tiers plus fine tout en respectant les exigences d'isolation requises. Le système Hebel Plus se veut non seulement esthétique, mais il se révèle aussi efficace en termes d'étanchéité à l'air, d'isolation thermique, d'acoustique et de résistance au feu. Il convient parfaitement aux projets industriels et utilitaires.

Les panneaux sandwich dotés d'un noyau d'isolation en PIR de 8 cm d'épaisseur sont fixés directement sur des panneaux Hebel de 15 cm d'épaisseur. Un élément important permettant de gagner de la place réside dans le fait que les panneaux sandwich sont vissés directement sur les panneaux Hebel, sans interstices. D'où, aussi, une installation rapide et une isolation où toute convection entre les deux couches de matériaux est exclue.

En effet, une seule opération suffit pour visser les panneaux sandwich contre les panneaux Hebel. L'assemblage à tenons et mortaises permet de réaliser des raccords impeccables. Afin de garantir l'étanchéité à l'air, les panneaux sont également collés ou pourvus de Compriband.

Mais Hebel Plus garantit aussi la résistance au feu. Des dalles de bardage de 15 cm d'épaisseur offrent ainsi une résistance au feu de 6 heures (EI 360 min).

La société Govar Industriebouw, qui a utilisé Hebel Plus, en résume les atouts: le système satisfait aux exigences Peb et incendie, son prix avoisine celui d'une façade en béton silex, la structure murale reste légère et la structure de façade est jusqu'à deux fois plus légère par m2, ce qui peut faire une grande différence en termes de frais liés aux fondations sur un sol de mauvaise qualité. De plus, l'inertie thermique est intéressante grâce à l'intérieur en béton cellulaire.

Nous vous recommandons

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

De plus en plus de forêts gérées durablement en Belgique

L’intérêt grandissant pour la gestion durable des forêts ne se dément pas. En Belgique 46,3% des forêts sont aujourd’hui certifiées, dont 91% sous le label Pefc™ (Programme for the[…]

19/02/2019 | Matériaux
Six matériaux durables pour l’avenir?

Six matériaux durables pour l’avenir?

Projet PUReSmart: vers une économie circulaire du polyuréthane

Projet PUReSmart: vers une économie circulaire du polyuréthane

UE: alliance circulaire sur les matières plastiques

UE: alliance circulaire sur les matières plastiques

Plus d'articles