Suivre La Chronique

Neuf entreprises belges aux JO de Rio

Neuf entreprises belges aux JO de Rio

null

Agoria, la fédération belge de l'industrie technologique, annonce que neuf entreprises noir-jaune-rouge sont impliquées dans l'organisation des JO de Rio. Les entreprises en question sont Barco, Bioracer, Desso, Evs, Jansen-Fritsen, Nep Belgium, Philips Lighting Belux, Prg et Schréder.

Le coup d'envoi officiel des JO a été donné le 5 août dans le stade mythique Maracanã, à Rio. Plus de 10.000 athlètes provenant de 206 pays s'affronteront au cours de ces deux semaines afin de remporter une médaille olympique, en or de préférence' La Belgique peut compter sur une large délégation sportive, mais aussi économique vu que le comité d'organisation a fait appel à neuf entreprises belges pour mener à bien des projets de technologies des médias, d'infrastructures, d'éclairage et d'équipements sportifs.

Les JO étant une formidable vitrine internationale pour les entreprises, le Sports Technology Club d'Agoria et ses entreprises membres ont noué très tôt des contacts avec les comités d'organisation de la Coupe du monde de foot 2014 et des JO de Rio de 2016. Les premiers contacts remontent ainsi à 2009, suivis par un protocole d'accord signé en 2010 avec le comité d'organisation.

C'est ainsi que Barco a été sollicitée pour des écrans vidéo et des salles de contrôle à Rio, tandis que Prg s'est chargée de la technologie «Venues» et des projets «hospitality». Evs à Seraing a fourni tout l'équipement nécessaire à l'infrastructure de production en direct et en «quasi direct» de l'événement, y compris les serveurs de production vidéo, les live replays, les ralentis, les solutions d'editing on the fly, des archives médias centralisées et un système avancé de gestion du contenu. Quant à Nep Belgium (anciennement Outside Broadcast) de Rotselaar, elle a fourni deux grands camions de régie renfermant une soixantaine de caméras pour les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux.

L'équipementier Jansen-Fritsen de Temse a livré tous les engins destinés à la compétition de gymnastique artistique qui se tiendra dans la Rio Olympic Arena, éclairée par la société Schréder qui s'est aussi chargée d'éclairer le Parc olympique et les extérieurs du stade Maracanã, Philips Lighting Belux de Turnhout ayant notamment pourvu ce même stade en éclairages leds.

Desso a posé, elle, le gazon hybride naturel GrassMaster dans l'Arena Corinthians de São Paulo où se tiendra le tournoi de football. Enfin, Bioracer est fournisseur officiel de l'équipe nationale de cyclisme de Belgique (route, Vtt, Bmx, piste), de triathlon et canoë-kayak, d'Allemagne (route, Vtt, Bmx et piste), des Pays-Bas (idem), de Russie (idem), de Biélorussie (idem), de Corée du Sud (piste), de Grèce (route et piste) et du Luxembourg (route et piste).

Nous vous recommandons

Les BIM d’or 2020 voient les choses en petit

Les BIM d’or 2020 voient les choses en petit

Organisé par notre partenaire français le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment, le BIM d’Or, qui récompense les meilleurs projets menés à l’aide de la maquette numérique, a[…]

Bouwkroniek et La Chronique se mettent sur leur 31 pour les Belgian Construction Awards!

Evénement

Bouwkroniek et La Chronique se mettent sur leur 31 pour les Belgian Construction Awards!

Recherche commissaire pour l’Archiweek

Recherche commissaire pour l’Archiweek

4e édition de l’Open Innovation Challenge d’Elia

4e édition de l’Open Innovation Challenge d’Elia

Plus d'articles