Suivre La Chronique

newPORT.brussels en bonne voie

Sujets relatifs :

newPORT.brussels en bonne voie

La maquette de l’ensemble du projet newPORT.brussels

Lors de la commission de concertation du projet newPORT.brussels, la majorité des habitants et commerçants du quartier ont exprimé un avis favorable au projet. Il est vrai que ce projet, implanté le long du canal à Anderlecht, fera disparaître un chancre nuisible au quartier.

Les avis défavorables se sont aussi exprimés cependant, mais dans le chef d’associations qui, apparemment sont moins familières de la réalité du terrain et ne perçoivent pas forcément les enjeux liés au développement d’un tel projet. En conclusion, la commission de concertation a rendu un avis favorable à l’unanimité moyennant quelques aménagements qui ne dénaturent pas du tout le concept du projet. Parmi ces modifications principales, on peut notamment citer l’amélioration de la piste cyclable, une révision de l’accès aux parkings souterrains.

Le projet newPORT.brussels rencontre en tout cas les objectifs du nouveau Ppas adopté par le Gouvernement de la Région bruxelloise en décembre dernier. Il crée et développe un esprit de convivialité et une animation  urbaine autour du canal. Le projet vise ainsi à encourager et favoriser l’essor économique du quartier par la création d’emplois générés par la capitainerie, un hôtel, une crèche, des commerces et de l’Horeca. Le projet se positionne dès lors comme «place to be» dans un quartier en plein renouveau de la zone Biestebroeck.

Un port de plaisance pour favoriser la voie d’eau.

302 logements

L’ensemble du projet comprendra pas moins de 302 logements allant du studio à l’appartement 3 chambres, répartis dans 9 bâtiments avec vue sur le port de plaisance; un hôtel d’une centaine de chambres; une crèche pour 50 enfants; des commerces, des restaurants et un espace de remise en forme; un commerce et un atelier de réparation de vélos; un local communautaire et des studios partagés; une capitainerie ainsi que des parkings vélos et autos avec service de car sharing et location de vélos. L’ensemble des quais sera ouvert et accessible à tout le monde.

Mobilité multimodale

Comme cela est de plus en plus de mise aujourd’hui, newPORT.brussels favorisera une mobilité multimodale et durable (vélo, train, tram, bus, métro et navette fluviale à l’étude). La piste cyclable qui est actuellement empruntée par des navetteurs et des promeneurs sera davantage adaptée, sécurisée et modernisée.

Le site bénéficie aussi de la proximité de la voie d’eau. Or, partout en Europe, cette dernière gagne en importance qui va bien au-delà de son potentiel de transport. newPORT.brussels ne fait pas exception et fait du même coup d’Anderlecht une commune fluviale et une halte sur le parcours Rotterdam-Anvers-Paris où les plaisanciers pourront se ravitailler avant de poursuivre leur voyage. L’inauguration ce printemps du futur terminal de croisières du Port de Bruxelles confirme d’ailleurs le rôle de la capitale en tant que ville accessible au tourisme fluvial. Le petit port de newPORT.brussels sera un véritable lieu d’accueil pour des touristes désireux de visiter Bruxelles. La capitainerie distribuera aussi des informations touristiques sur la commune et la Région.

Durable et connecté

Comme il se doit, l’accent est aussi mis sur la durabilité grâce notamment à la mise en place d’une gestion optimale des énergies, d’une exploitation respectueuse de la voie d’eau, à  la récupération des eaux de pluie et la mise en place de bornes électriques pour voitures et vélos.   Une isolation haute performance, des toitures vertes, des panneaux photovoltaïques, etc., viennent compléter l’arsenal de mesures favorables à l’environnement.

Le projet s’inscrit aussi dans l’évolution technologique de l’habitat avec des services connectés comme les réseaux d’informations locales, des services de conciergerie, une offre de véhicules partagés,…

Nous vous recommandons

Le Brussels Beer Project en maturation

Le Brussels Beer Project en maturation

La zone du canal à Bruxelles, définie comme prioritaire par les autorités régionales en matière de développement urbain, accumule les projets résidentiels et non résidentiels. Parmi ces[…]

10/08/2018 | Région bruxelloise
La SAU sonde le marché pour la future exploitation de Frame

La SAU sonde le marché pour la future exploitation de Frame

Frame, un projet à la rencontre des flux médiatiques

Frame, un projet à la rencontre des flux médiatiques

Sweco Belgium s’agrandit

Sweco Belgium s’agrandit

Plus d'articles