
Le projet newPORT.brussels, une futur ‹‹«place-to-be».
Début décembre, le Gouvernement bruxellois adoptait le Plan Particulier d’Aménagement du Sol (Ppas) «Biestebroeck» qui permet de recréer une liaison urbaine autour du canal tout en préservant l’activité économique.
Initié par The Dock, le projet newPORT.brussels rencontre les objectifs de ce Ppas. De quoi se compose ce projet? De 302 logements, d’un hôtel d’une centaine de chambre, d’une crèche pour une cinquantaine d’enfants, de quelques commerces de proximité et d’espaces Horeca, d’ateliers et d’un commerce de vélos, d’une salle communautaire et de studios partagés, d’un service de car-sharing et de vélos partagés, mais aussi d’une marina urbaine reliée au canal et pouvant accueillir 45 bateaux.
Multimodalité
newPORT.brussels ambitionne en outre de favoriser la mobilité multimodale (train, tram bus, métro et navette fluviale), de mettre en place une gestion optimale des énergies, une exploitation respectueuse de la voie d’eau, la récupération des eaux de pluie, l’installation de bornes électriques pour voitures et vélos. Dans l’arsenal des mesures de protection de l’environnement citons encore une isolation haute performance, des toitures vertes et des panneaux photovoltaïques. Le projet s’inscrit aussi dans l’évolution technologique avec l’établissement de services connectés, tels que des réseaux d’informations locales.