Suivre La Chronique

Newton II, parc pour Tpe et artisans

Sujets relatifs :

,
Newton II, parc pour Tpe et artisans

sdr

Il y a 5 ans, citydev.brussels inaugurait le parc pour Pme Newton 1 à Anderlecht. Son succès ne se dément pas et a drainé, dans son sillage, une demande accrue de la part de Tpe soucieuses de trouver des petits ateliers à Bruxelles. C’est ainsi que Newton II vient d’être inauguré dans le prolongement de son grand frère. Il compte 16 ateliers destinés à des activités axées sur les métiers de l’artisanat et du compagnonnage, comme la menuiserie par exemple.

Les parcs pour Pme et Tpe de citydev.brussels bénéficient de deux atouts majeurs: encourager les regroupements, les collaborations et les complémentarités entre les entreprises qui s’y installent, contribuant ainsi à créer un écosystème favorable à leur développement et à leur créativité, d’une part, et leur modularité d’autre part. Les 16 ateliers de Newton II ont une superficie comprise entre 141 et 175 m² et sont construits selon la méthode poteaux-poutres. Ils sont «basse énergie» et sont livrés casco afin que les occupants puissent les aménager suivant leurs besoins au niveau des finitions et des aspects techniques.

Un projet réalisé en 8 mois

Pour ce projet, citydev.brussels a opté pour un marché design & build assuré par un auteur de projet, qui en assure la conception architecturale, la stabilité, les techniques spéciales, l’acoustique, la sécurité, etc., et par un entrepreneur qui réalisera les travaux. Dans le cas de Newton II, il s’agit de la société Houyoux Construction de Marloie, de l’Atelier de l’Arbre d’Or, BSolutions et ASM Acoustics. A noter que le projet a été rondement mené en 8 mois à peine. La mission comportait aussi la construction de locaux techniques et la mis en place d’une façade végétalisée à l’automne prochain.

De telles infrastructures se justifient pleinement car, comme l’a rappelé le ministre bruxellois Didier Gosuin (Emploi et Economie), le nombre de Tpe croit de 2,5% par an dans la capitale. Leur implantation dans le tissu urbain devant cohabiter avec d’autres fonctions, dont de l’habitat, il s’agit de proposer des espaces adaptés et axés sur de petites activités productives. Le parc Magellan à Neder-over-Heembeek, également développé par citydev.brussels, s’inscrit dans la même logique. D’autres dossiers sont en cours, comme City Campus ou Nova City, tous deux à Anderlecht, qui mêleront logements, commerces et petits ateliers de production.  
 

Nous vous recommandons

Besix et Proximus créent une startup experte dans le Smart Building

Besix et Proximus créent une startup experte dans le Smart Building

Associés à i.Leco, Besix et Proximus créent aug·e, une startup spécialisée dans le Smart Building et la transition énergétique. Il s’agit d’une plateforme connectant les[…]

20/09/2021 | Besix Start-ups
Le secteur de la construction souhaite augmenter le nombre d’ouvriers de 20% d’ici 2030

Enquête

Le secteur de la construction souhaite augmenter le nombre d’ouvriers de 20% d’ici 2030

Le chiffre d’affaires des entreprises de construction augmente

Le chiffre d’affaires des entreprises de construction augmente

La production dans la construction en baisse en Europe

La production dans la construction en baisse en Europe

Plus d'articles