Suivre La Chronique

Nexans sous haute tension

Nexans sous haute tension

null

Nexans lance une nouvelle gamme de câbles et d'accessoires d'énergie afin de répondre à la demande de capacité accrue pour les parcs éoliens.

Le groupe Nexans fait œuvre de pionnier dans le secteur des énergies renouvelables a l'heure où les opérateurs de parcs éoliens orientent leurs réseaux d'interconnexion vers de plus hautes tension afin d'augmenter leur capacité de production tout en bénéficiant de systèmes de câbles économiques, robustes et faciles à installer.

Pour une transmission efficace du surcroît de puissance entre chaque éolienne et les plates-formes de collecte, Nexans a ainsi créé un système de câbles d'interconnexion capables d'opérer à 72,5 kV au lieu de la tension classique de 36 kV. Les fabricants OEM de transformateurs et de disjoncteurs ont mis à niveau leurs équipements afin de prendre en compte l'élévation de tension. La nouvelle génération d'accessoires avec cône extérieur de type F, comprenant des connecteurs séparables en T, des connecteurs de couplage et des parafoudres, a également été conçue pour fonctionner sous une tension de 72,5 kV. Ces nouveaux accessoires 72,5 kv viennent compléter les évolutions précédentes des câbles d'interconnexion HT Nexans.

L'interface normalisée entre les accessoires électriques et les traversées d'équipements est une première sur le terrain à ce niveau de tension. Par rapport aux solutions d'interconnexion habituelles, les connecteurs séparables compacts en T offrent de nombreux avantages. Quant au cône extérieur standard, il permet plusieurs combinaisons de câbles: connexion simple, double connexion avec connecteur de couplage, double connexion avec parafoudre.

Tous les accessoires jusqu'à 72,5 kV sont testés suivant l'homologation de type IEC 60840. Les traversées d'équipements fabriquées par Euromold sont en outre testées suivant l'homologation de type IEC 60137. Enfin, les connecteurs séparables comme les traversées ont été testés avec succès selon la norme IEC 60068 (rayonnement solaire IEC 60068-2-5 et brouillard salin IEC 60068-2-52).

Ce n'est pas tout puisque la totalité des kits de connecteurs, d'extrémités et de jonctions, y compris les contacts de conducteurs, utilisent la technologie brevetée de connexion mécanique GPH, testée suivant l'homologation de type IEC 61238-1. Les connecteurs mécaniques et cosses GPH, en service depuis 25 ans, sont compatibles avec la plupart des modèles de conducteurs aluminium et cuivre.

Nous vous recommandons

5e appel à projets de citydev.brussels: un bon plan

5e appel à projets de citydev.brussels: un bon plan

citydev.brussels lance son 5e appel à projets auprès des promoteurs/entrepreneurs soucieux de développer un projet, éventuellement en attente ou en veilleuse, dans des conditions intéressantes dans la[…]

Concreative: filiale impression 3D de Vinci Construction

Concreative: filiale impression 3D de Vinci Construction

BEN cartonne en Flandre, Q-ZEN à la peine en Wallonie

BEN cartonne en Flandre, Q-ZEN à la peine en Wallonie

Période de crue pour les piscinistes

Période de crue pour les piscinistes