Suivre La Chronique

Noël avant l’heure pour les installateurs de solutions domotiques

Sujets relatifs :

, ,
Noël avant l’heure pour les installateurs de solutions domotiques

Le «touchswitch» est un écran tactile innovant de la taille d'un interrupteur normal. Compatible avec tous les types de câblage, il commande plusieurs appareils simultanément. (© Niko)

© Valerie Clarysse

Eclairage, chauffage, ventilation, volets, stores, installation audio, compteurs d'énergie intelligents, etc. Niko Home Control est venu à Batibouw les bras chargés de nouveautés. Une bonne nouvelle pour les installateurs de solutions domotiques.

A partir de la seconde moitié de 2019, Niko Home Control sera disponible pour chaque habitation, quel que soit le budget ou le type de câblage. Pour un investissement limité, les installateurs pourront offrir à leurs clients un large éventail de nouvelles possibilités en matière d'automatisation domestique, qu'il s'agisse d'une nouvelle construction ou d'une rénovation.

On peut désormais remplacer interrupteurs et prises de courant classiques par des versions connectées, sans travaux de perçage, de rainurage ni de changements radicaux. Celle-ci fonctionnent immédiatement, sans nécessiter de programmation. De plus, nul besoin d'espace supplémentaire dans le coffret de distribution et il est possible d’étoffer l'installation par des interrupteurs sans fil disposés à l'endroit exact souhaité par le client.

Le logiciel de programmation Niko Home Control permet également de paramétrer des fonctions plus avancées, comme des ambiances préprogrammées. L'ensemble des commandes communiquent facilement entre elles via un hub intelligent sans fil et les clients peuvent les contrôler depuis leur smartphone.

Interrupteur numérique innovant

En septembre, Niko lancera également le touchswitch: un écran tactile innovant de la taille d'un interrupteur normal. Cet écran de commande intuitif pour Niko Home Control, compatible avec tous les types de câblage, commande plusieurs appareils simultanément. Le touchswitch est une alternative idéale à une série d'interrupteurs en ligne. L'interface intuitive fait que les clients ne doivent plus jamais se demander quel bouton correspond à quelle fonction.

Le capteur de proximité active rapidement l'interrupteur, de sorte que la commande de la fonction de base se déroule en un seul mouvement. L'appli de configuration permet de paramétrer facilement les différentes fonctions sur mesure, les clients ayant la possibilité de les modifier en un tournemain. Il est possible de regrouper jusqu'à douze commandes par écran, comme l'éclairage, le chauffage, la musique, les volets et les ambiances Niko Home Control.

L’union fait la force

Niko ne mise pas uniquement sur les nouvelles technologies et les écosystèmes ouverts, mais noue également activement des partenariats avec des entreprises complémentaires. Le fabricant étend de la sorte progressivement son système et devient la plateforme par excellence pour commander les écosystèmes de pointe: les installations audio de Sonos et Bose, la ventilation de Renson, les fenêtres de Reynaers et Velux, le suivi énergétique de Smappee et les pompes à chaleur de Nibe ont déjà été intégrés à Niko Home Control qui anticipe ainsi les nouveaux défis d'un marché de l'énergie en mutation.

D’autres partenaires du secteur Hvac sont également en passe de rejoindre l’écosystème Niko Home Control. A partir de juillet 2019, il sera possible de commander le chauffage et la ventilation de Mitsubishi, Duco, Atlantic, Vaillant, Bulex ou encore Saunier Duval avec Niko Home Control.

Ce n’est pas tout: dès ce moment, il sera également possible de commander Niko Home Control avec le contrôle vocal d'Amazon et de Google. Les clients pourront donc bientôt demander à Amazon Alexa ou à Google Home de plonger leur maison dans leur ambiance préférée, sans qu'ils aient quoi que ce soit à faire pour cela.
 

Nous vous recommandons

6e édition des «Universités d’Eté Smart Buildings for Smart Cities»

Evénement

6e édition des «Universités d’Eté Smart Buildings for Smart Cities»

Après Lyon en 2018, c’est Bruxelles qui accueillera, les 4 et 5 septembre 2019, la 6e édition des «Universités d’Eté Smart Buildings for Smart Cities (UESB4SC)». Pour l’occasion, la[…]

17/07/2019 | Smart Cities
Un outil pour évaluer le degré de numérisation des entreprises de voirie

Un outil pour évaluer le degré de numérisation des entreprises de voirie

Les 5 propositions du secteur de la construction pour assurer la transition énergétique

Les 5 propositions du secteur de la construction pour assurer la transition énergétique

Rénovation écoresponsable pour des avocats

Rénovation écoresponsable pour des avocats

Plus d'articles