Suivre La Chronique

Schüco: notre engagement pour un avenir durable : en paroles et en actes

Sujets relatifs :

Schüco: notre engagement pour un avenir durable : en paroles et en actes

La carte de visite pour la construction circulaire montre que la durabilité est inscrite dans notre ADN

Dans la société actuelle, les concepts de durabilité et circularité sont incontournables. Ils s’appliquent aussi au secteur de la construction. Pour Schüco, la circularité est bien plus qu’un mot à la mode. La durabilité est même inscrite dans l’ADN de ce spécialiste des portes et fenêtres. Dans ses procédés de fabrication, Schüco optimise l’efficacité énergétique, réduit les émissions de CO2 et limite autant que possible l’exploitation des ressources naturelles. Les produits peuvent être facilement recyclés, améliorés et même installés ailleurs. Pour illustrer son engagement, Schüco a rejoint le Green Deal Circulair Bouwen (Pacte vert pour la construction circulaire). L’entreprise a déjà participé à plusieurs projets où la circularité jouait un grand rôle, comme son propre siège à Bielefeld (D), ou le siège et le Food Experience Center du producteur alimentaire Vandemoortele Group à Gand (BE).

 

Le Pacte vert de la construction circulaire

Les solutions de Schüco pour fenêtres, portes et murs en aluminium et en matières synthétiques répondent aux normes de design, de confort et de sécurité les plus strictes. De plus, le fournisseur de systèmes de fenêtres, de portes et de façades qui donne le ton dans le secteur est très attentif à l’efficacité énergétique et à l’empreinte carbone de ses procédés de production. La durabilité et la circularité sont inscrites dans l’ADN de ce fabricant allemand. Il y a près de 3 ans, Schüco, avec d’autres entreprises et organismes publics, se lançait dans le Green Deal Circulair Bouwen, réaffirmant ainsi son engagement pour le climat.

« Nous mènerons des expériences ensemble jusqu’en 2023, nous testerons les principes de la circularité sur le terrain et nous mettrons les difficultés au jour. Depuis des années, nous développons activement nos produits avec la volonté qu’ils puissent être facilement recyclés, améliorés et même réinstallés ailleurs. D’abord et avant tout, nous fabriquons des produits de qualité qui restent au plus haut niveau aussi longtemps que possible. Pour ce qui est de la recyclabilité, nous ne nous contentons pas de l’aluminium, mais intégrons les ferrures, le caoutchouc, le verre, etc. Nous sommes également loin devant la mêlée en ce qui concerne le développement intensif, les tests et la certification de produits uniques fabriqués selon le principe des boucles de production », explique Joep Römgens, directeur technique Belgique et Luxembourg chez Schüco. « Mais parmi les concepts les plus précieux en circularité, nous visons aussi la facilité d’entretien. Nous avons déjà développé une large gamme de produits capables d’envoyer des notifications entièrement automatisées lorsqu’une opération de maintenance est nécessaire. De cette façon, on prolonge la durée de vie de la construction et on atteint la circularité en préservant autant de valeur que possible. »

La circularité dans la pratique

Schüco a déjà participé à de nombreux projets de construction dans lesquels la circularité jouait un rôle majeur. Citons par exemple le nouveau siège avec Food Experience Center du fabricant alimentaire belge Vandemoortele Group à Gand. « Ce bâtiment est basé sur un squelette en acier, qui est entièrement démontable et modulaire. Maintenus entre eux par des boulons, les composants peuvent être démontés et réutilisés au maximum. Les noyaux de béton et d’escaliers sont préfabriqués et démontables. Cette structure en acier est enveloppée d’un système de mur-rideau, lui-même démontable et modulaire. Lorsque le constructeur de façades Vorsselmans, qui compte parmi les plus grands spécialistes des fenêtres et façades en aluminium, a été contacté par le maître d’œuvre Van Roey, Schüco a également été impliqué dans le projet », explique Joep Römgens. « Ce projet de construction circulaire nous allait comme un gant. Il intègre un mur-rideau modulaire entièrement amovible, qui a été construit à partir de FWS 50 de Schüco avec des montants de 150 mm de profondeur. Nous relevons aussi les défis de la sécurité incendie et des normes contraignantes en matière d’isolation acoustique. La façade est résistante au feu lorsqu’elle borde les cages d’escalier, et faite de verre acoustique le long de la chaussée (l’Ottergemsesteenweg). La façade est équipée de lamelles pare-soleil rectangulaires Schüco ALB de 400 mm de largeur, posées selon un motif visiblement décalé à une distance de 160 mm du verre. »

Nous vous recommandons

Deceuninck: Filés en PVC recyclé et en aluminium : Innovation & démonstration !

Deceuninck: Filés en PVC recyclé et en aluminium : Innovation & démonstration !

Producteur influent de profilés de portes & fenêtres, nous misons plus que jamais sur la multiplicité des matériaux. Lors de cette édition du Salon Polyclose, nous vous fixons un double rendez-vous : au[…]

24/08/2022 |
Duco: des innovations au service d’un climat intérieur toujours plus sain

Duco: des innovations au service d’un climat intérieur toujours plus sain

Renson Fixscreen Minimal : de nouvelles coulisses qui s’adaptent à toutes les fenêtres

Renson Fixscreen Minimal : de nouvelles coulisses qui s’adaptent à toutes les fenêtres

Aluk: nouveau système Infinium : designissime !

Aluk: nouveau système Infinium : designissime !

Plus d'articles