Suivre La Chronique

Nouveau bâtiment intelligent pour une entreprise centenaire

Sujets relatifs :

, ,
Nouveau bâtiment intelligent pour une entreprise centenaire

Particularité du nouveau siège de Moury: ses façades à énergie positive, pour lesquelles la société s’est tournée vers Issol, une entreprise spécialisée dans les solutions qui intègrent la technologie photovoltaïque aux bâtiments. (© architecte Velentiny)

A l’occasion du Mipim, la grand-messe des professionnels de l’immobilier qui s’est déroulée du 12 au 16 mars 2018 à Cannes, la Province de Liège avait chaussé ses plus belles tongs pour venir présenter quelques-uns de ses plus importants projets de développement immobilier.

Parmi ceux-ci, le nouveau siège de l’un des fleurons des entreprises de la construction liégeoise: le groupe Moury pas peu fier de venir présenter ce bâtiment «intelligent» que l’entreprise s’est offert pour son centenaire.
Installée à Bressoux depuis 1920 quand Gilles Moury, l’arrière-grand-père de Gilles-Olivier Moury, l’actuel administrateur, crée les entreprises qui portent son nom – cette entreprise familiale s’est décidée à quitter son site historique pour rallier un bâtiment flambant-neuf à proximité du parc industriel de «bonne fortune», idéalement situé en bordure d’autoroute.

Le nouveau Centre PMS de Verviers. L’un des (très) nombreux projets réalisés par Moury en Province de Liège.
 (© Bureau d’études ECM)

A la veille de son centenaire – qu’elle fêtera l’année prochaine – l’entreprise s’est offert un joli cadeau sous la forme d’un nouveau siège «intelligent» à Liège. Montant de l’investissement: 6 millions d’euros. Mais quand on s’aime, on ne compte pas!
Particularité du nouveau bâtiment: ses façades à énergie positive, pour lesquelles la société Moury s’est tournée vers Issol, une entreprise spécialisée dans la conception et le développement de solutions qui intègrent la technologie photovoltaïque aux bâtiments (BIPV: Building Integrated Photovoltaics). Ce partenaire n’était d’ailleurs pas totalement inconnu au management de Moury qui avait fait sa connaissance 2 ans auparavant… au Mipim.

L’entreprise verviétoise Issol fournira ainsi 1.240 m2 de vitrages actifs en façade et 2.100 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture, pour une production estimée de 200.000 kWh par an, soit la consommation moyenne d’environ 40 ménages et l’équivalent de 2/3 de la consommation électrique de l’entreprise.

«Pour Issol, ce chantier est l’occasion d’appliquer sa technologie à haute valeur ajoutée sur un projet usuel de bâtiment d’entreprise», a précisé Olivier Van Langenacker, administrateur-fondateur de la société. «Jusqu’ici, nous développions des solutions de vitrage photovoltaïque sur mesure dans le cadre de projets architecturaux hors norme. Désormais, nous sommes capables de répéter ces solutions optimisées sur des bâtiments de toutes tailles», a-t-il ajouté, en assurant qu’une façade active génère des revenus de l’ordre de 30 euros par m2.

Outre des bureaux, le nouveau siège comprend également un atelier de ferronnerie et une menuiserie.

Liégeois un jour, Liégeois toujours

Moury, c’est un nom qui compte en province de Liège. Spécialisé dans le secteur de la rénovation, de la construction résidentielle et non résidentielle à destination des marchés privés et publics, ce groupe familial emploie plus de 250 collaborateurs à travers plusieurs filiales (Mosabois, Bemat, Mourylux, Beerts, Mosafer) et réalise un chiffre d’affaires avoisinant les 100 millions d’euros.

Le nouvel Hôtel de Ville de Herstal réalisé par Moury en association avec Galère, un autre entrepreneur liégeois. Ce projet n’est que la première pierre d’une refonte totale du cœur de Ville. (© Frédéric Haesevoets Architecture)

L’entreprise est impliquée dans de nombreux chantiers et constructions d’envergure, notamment en province de Liège. On peut épingler, entre autres: la rénovation de la Boverie, l’Hôtel de ville de Herstal, le nouveau bâtiment de Mithra à Flémalle ou d’EVS au Sart Tilman, le Campus Verviers, le Théâtre de Liège, la patinoire, l’opéra, le Centre international d’Art et de Culture à Liège, la Médiacité, Média Rives, la tour du Forem au Val Benoit, le campus de la Plaine à Liège, le nouveau bâtiment de l’IPES et du PMS à Verviers, le Centre culturel à Eupen, etc.

Nous vous recommandons

Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

Lancement du site batiment-numerique-bimpourtous.fr

Le gouvernement français, en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des architectes, vient d’ouvrir un portail Internet pour accompagner les professionnels du bâtiment sur le BIM et les nouveaux outils[…]

29/05/2019 | Architectes
BASF partenaire de «Sphere»

BASF partenaire de «Sphere»

Numérisation plus efficace

Numérisation plus efficace

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Basf lance son Centre de Ressources de Conception et de Construction virtuelles

Plus d'articles