Suivre La Chronique

Nouveau Musée Juif de Belgique: 5 candidats en lice

Sujets relatifs :

, ,
Nouveau Musée Juif de Belgique: 5 candidats en lice

© Veerle Vercauteren

Cinq candidats ont été sélectionnés par Beliris, en charge de la maîtrise d’ouvrage, en collaboration avec le bouwmeester-maître architecte, pour le projet architectural d’un nouveau Musée Juif de Belgique à Bruxelles. Suite à l’avis de marché européen publié fin août 2018, 28 bureaux d’architectes avaient posé leur candidature en octobre 2018. Une première sélection de 5 candidats a eu lieu. Ils devront remettre une esquisse fin février 2020 sur la  base d’un cahier des charges. Le choix définitif sera connu à l’été 2020. Le début des travaux est prévu pour 2023.

Les 5 candidats sélectionnés sont les suivants:

  • Atelier d’architecture Alain Richard
  • Architecten de Vylder Vinck Taillieu
  • AM Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck – Arcadis
  • AM BAev – Archipelago architects/ar-te – Mangado y asociados
  • AM Tab Architects – Barozzi Veiga – Barbara Van der Wee.

Le bâtiment «Minimes» dans le quartier du Sablon, qui abrite le Musée et datant de 1901, n’est plus adapté aux besoins. Les espaces sont trop exigus, il y a des problèmes de circulation, le bâtiment ne répond pas aux normes en termes de conservation des archives et du patrimoine, la sécurité incendie n’est pas optimale, les planchers sont déformés et la muséographie doit être actualisée. Il s’agira donc de restructurer ce bâtiment  pour réaliser un projet fonctionnel qui génèrera, d’une part, une plus-value définitive du bien et, d’autre part, participera à l’essor d’une architecture contemporaine de qualité à Bruxelles et en Belgique de manière générale.

Un regard novateur

Le nouveau Musée Juif de Belgique s’organisera sur 6 étages, en maintenant la hauteur sous corniche du bâtiment, soit 26 m en façade. Les toits seront transformés en toitures vertes, les plateaux auront une superficie de quelque 270-300 m2, le bâtiment inclura un espace pour les expositions permanentes, temporaires, la billetterie, une boutique, une cafeteria, un espace polyvalent, un espace pédagogique et un centre de documentation. Le bâtiment actuel du musée, avec sa façade éclectique d’inspiration néoclassique, ne fait pas l’objet d’un classement, sa façade sera néanmoins conservée, mais personnalisée pour marquer l’identité du Musée.
 

Nous vous recommandons

Recherche équipe pour transformer la gare d’Etterbeek

Recherche équipe pour transformer la gare d’Etterbeek

La SNCB recherche une équipe de conception qui sera chargée de transformer la gare d’Etterbeek en hub intermodal efficace, confortable et intégré dans son contexte.  Le futur projet devra[…]

Recherche équipe pour l’agrandissement du centre de jeunesse «Centrum West»

Recherche équipe pour l’agrandissement du centre de jeunesse «Centrum West»

Recherche équipe pour la création d’une Maison de la Mixité à Jette

Recherche équipe pour la création d’une Maison de la Mixité à Jette

Recherche équipe pour la reconstruction du Warandeberg

Recherche équipe pour la reconstruction du Warandeberg

Plus d'articles