Suivre La Chronique

Nouveau pont et appel aux citoyens

Nouveau pont et appel aux citoyens

Cet automne, Beliris entamera la construction d’un nouveau pont qui enjambera le canal Charleroi-Bruxelles-Anvers à hauteur de la rue Picard à Bruxelles. Le projet est assorti d’une démarche participative puisque les Bruxellois sont invités à trouver un nouveau nom à l’ouvrage. Cet appel se déroulera via les pages Facebook de Beliris et de la Ville de Bruxelles et sera ouvert à tous.

Le nom choisi, de préférence bilingue, devra symboliser le lien. Il pourra être représentatif du quartier et de son historique ou de la mobilité active puisque le pont sera destiné aux transports en commun, aux cyclistes et aux piétons. Il pourra s’agir du nom d’une personnalité, mais de préférence féminine et ayant un lien avec Bruxelles.

Comme l’explique Ans Persoons, échevine de l’Urbanisme de la Ville de Bruxelles, en charge de la dénomination des voiries, «le canal marque une rupture entre les quartiers bruxellois. Les ponts créés jusqu’à présent pour relier les quartiers de part et d’autre du canal sont des lieux de transit avec une circulation automobile dense. La création de ce pont marque une première: un pont uniquement dévolu à la mobilité douce, pour une circulation plus apaisée. Donner l’opportunité aux habitants de choisir le nom de ce pont est dès lors une évidence. L’ouvrage reliera deux quartiers importants de Bruxelles et les habitants pourront ainsi contribuer à renforcer l’identité de cette zone, par leur connaissance du quartier, par leur histoire.»

De son côté, Cédric Bossut, directeur de Beliris, explique qu’«en tant que trait d’union entre l’Etat fédéral et la Région bruxelloise, Beliris met, depuis 25 ans, toute son expertise au service des Bruxellois et des visiteurs de notre capitale. Construire un nouveau pont, c’est créer du lien, c’est favoriser des rencontres, c’est inventer une nouvelle histoire au cœur de la ville. Dès lors, il nous semblait important de faire participer les citoyens au choix du nom de ce pont pour qu’ils se l’approprient dès le lancement des travaux.»

Vox populi…

Concrètement, les citoyens ont introduit leurs propositions via les pages Facebook de Beliris et de la Ville de Bruxelles entre le 24 et le 27 juin. Une shortlist avec une première sélection a été mise en ligne entre le 1er et le 4 juillet. Les citoyens pourront ensuite voter et le nom le plus plébiscité sera ensuite annoncé.

Le pont, d’une portée de 60 m, est réalisé en collaboration avec Bruxelles Mobilité, Bruxelles Environnement et le Port de Bruxelles. Il participe au développement urbain de la zone du canal et comprendra deux zones de circulation: une zone asphaltée pour les transports publics et une zone cyclo-piétonne en bois.
 

Nous vous recommandons

 La piscine de Jonfosse: des techniques qui méritent une palme

La piscine de Jonfosse: des techniques qui méritent une palme

La future piscine de Jonfosse à Liège est un des récents chantiers du groupe Greisch. Et force est de constater qu’elle a été gâtée après quelques années d’oubli: gaines[…]

Appel à auteurs de projet: le paysage de la couronne du XXe siècle

Appel à auteurs de projet: le paysage de la couronne du XXe siècle

Appel à auteurs de projets: redonner vie au parc Buchholtz

Appel à auteurs de projets: redonner vie au parc Buchholtz

La Région wallonne attribue un permis d’urbanisme au futur téléphérique de Namur

La Région wallonne attribue un permis d’urbanisme au futur téléphérique de Namur

Plus d'articles