Suivre La Chronique

Nouveau QAC 1450 TwinPower™

Sujets relatifs :

,
Nouveau QAC 1450 TwinPower™

Le QAC1450 a été conçu pour fonctionner dans des environnements difficiles comme l’exploitation minière, la construction, le transport, les secteurs pétrolier et gazier,…

© Michael Utech

La gamme QAC de groupes électrogènes en conteneurs d’Atlas Copco s’étoffe. Le nouveau venu est le modèle QAC 1450 TwinPower™ et se distingue par une grande polyvalence, des performances optimisées et un fonctionnement particulièrement économe en carburant pour les centrales modulaires.

Cette unité de 20 pieds Iso en conteneur abrite deux groupes électrogènes compacts de 725 kVA, alimentés par des moteurs V8 Scania avec alternateurs à double palier de roulement. Cette configuration et son système de couplage en parallèle rapide permettent de faire fonctionner deux groupes électrogènes de façon indépendante ou en parallèle.

Selon Julio Tomé, product marketing manager de la division Atlas Copco Power and Flow, que ce soit à pleine charge ou en mode charge réduite, le concept TwinPower offre les mêmes performances, puissance de sortie et efficacité énergétique qu’un groupe électrogène simple, tout en permettant d’effectuer près de 10% d’économies de carburant. En résumé, deux groupes électrogènes alimentés par des moteurs de petite puissance se comportent comme une seule unité plus puissante, tout en offrant plus de flexibilité et en contribuant à réduire le coût d’utilisation total.

Flexibilité accrue, entretien simplifié

Le QAC 1450 est également équipé d’un système de commande et de surveillance centralisé, facile à utiliser et à configurer grâce aux deux contrôleurs numériques Qc4003 dotés d’écrans tactiles intuitifs et offrant le choix entre les modes en îlot ou avec utilisation du système de gestion de l’alimentation (Pms). Pour une flexibilité accrue et pour pouvoir réaliser des tâches de grande envergure, le QAC 1450 peut fonctionner en mode autonome ou en parallèle avec d’autres groupes électrogènes ou sur secteur.

Capable de fonctionner en continu dans des conditions difficiles, y compris en haute altitude, le TwinPower en conteneur présente un système de refroidissement intelligent, pour des performances optimisées jusqu’à 50°.

La facilité d’entretien du groupe a été particulièrement étudiée avec de larges trappes d’accès et des outils d’entretien spécifiques permettant d’optimiser les temps d’utilisation. Il s’agissait de limiter l’entretien à 2 heures toutes les 500 heures de fonctionnement. De plus, grâce au concept TwinPower, 50% de la capacité totale de l’unité reste disponible pendant les opérations de maintenance.

Elaboré pour résister aux conditions d’utilisation les plus exigeantes (exploitations minières, bâtiment, transport, pétrole et gaz, et installations électriques), le QAC1450 dépasse les normes d’homologation internationales (Iso 8528 notamment) et est évidemment conforme à la réglementation européenne.

Nous vous recommandons

Partage d’expériences chez Hyundai

Partage d’expériences chez Hyundai

Début octobre, Hyundai Construction Equipment Europe (Hcee) a organisé ses «journées découverte» internationales à Tessenderlo, où se trouve le siège européen du groupe. L’événement[…]

19/11/2018 | Hyundai
40.000e bull de grande taille chez Cat

40.000e bull de grande taille chez Cat

Nouvelles visseuses Bosch, plus puissantes et plus compactes

Nouvelles visseuses Bosch, plus puissantes et plus compactes

Solutions à 360° pour le secteur de la transformation du bois

Solutions à 360° pour le secteur de la transformation du bois

Plus d'articles