Suivre La Chronique

Nouveau quartier général de DPG Media: une belle carte de visite pour Schüco

Sujets relatifs :

, ,
Nouveau quartier général de DPG Media: une belle carte de visite pour Schüco

Le nouveau siège de de DPG Media à Anvers: 10 étages, 46 mètres de haut, une surface totale de 22.191 m², deux niveaux souterrains et trois jardins sur les toits.

© Tim Fisher

Le nouveau quartier général de DPG Media, conçu par le bureau Binst Architects, fait aujourd’hui revivre la place Kievit à Anvers et constitue un catalyseur architectural pour la renaissance du quartier de la gare. Schüco a fourni la technologie des façades et apporté un soutien technique et logistique durant toutes les phases du projet. 

La ville d'Anvers a lancé un concours pour revitaliser le quartier situé derrière la gare centrale. L'entreprise multimédia DPG Media, récemment fusionnée, était justement à la recherche d'un emplacement d'avenir pour son siège social. La première pierre a été posée le 1er juin 2018 et le 3 février 2020, VTM News a été le dernier résident à emménager dans ce nouveau bâtiment de 10 étages, qui culmine à 46 mètres de haut, offre une surface totale de 22.191 m²  et comporte deux niveaux souterrains et trois jardins sur les toits.   
Le nouveau siège social de DPG Media est situé à côté de la gare internationale Anvers-Central, en relation directe avec les autres bureaux de DPG Media, y compris ceux des Pays-Bas. En outre, les trois grandes toitures-terrasses et les huit terrasses par étage élargissent la perspective des personnes qui y travaillent. Une conception aussi compacte que possible garantit également une efficacité énergétique optimale. Les bandeaux de béton offrent une protection solaire et une sérigraphie posée sur le vitrage de manière stratégique permet de contrôler le réchauffement intérieur. Le bâtiment a également été conçu pour pouvoir éventuellement être transformé en bâtiment résidentiel dans le futur. Ainsi, les espaces extérieurs, les technologies, la circulation et la mobilité sont tous orientés vers une utilisation future de 50% d’appartements et 50 % de bureaux. 

Des défis techniques et logistiques en pagaille 

Les grands volumes en verre et les travées de la structure de la façade représentaient un grand défi. «Les travées aux coins du bâtiment, où la façade s’étend sur deux étages sans supports supplémentaires n’allaient certainement pas de soi. Tout comme la vitesse de montage, l’accessibilité et, par extension, toutes les étapes de la logistique», souligne Frans Van Rompaey, Senior Architect Project Manager chez Schüco Belgium.

Du 3e au 9e étage inclus, tous les angles ont été arrondis. Cela a été rendu possible grâce à des vitrages et des profilés en aluminium incurvés. (© Tim Fisher)
Ce qui est particulièrement remarquable, ce sont les trapèzes visibles sur le soubassement (rez-de-chaussée et premier étage). L’architecte a ainsi intégré la lettre A de la ville d’Anvers dans le projet. «L’inclinaison des poteaux représentait un défi pour garantir une bonne gestion de l’eau du système», explique Tom Jacobs, responsable commercial chez Vorsselmans, installateur de portes et fenêtres. «En raison de la hauteur élevée des étages et de la présence de vides, nous avons ensuite été confrontés à une portée pouvant atteindre 8,6 m aux niveaux 2 et 3. Des profilés spéciaux ont été conçus à cet effet, en concertation avec Schüco.»

Profilés spéciaux fabriqués sur mesure

Un défi supplémentaire était le souhait de l’architecte de ne voir que du verre de l’extérieur, avec le moins de joints possible. «Nous avons pu également répondre à cette exigence, en travaillant avec du verre comprenant un débord.» 
Au niveau des autres étages, du 3e au 9e inclus, tous les angles ont été arrondis. Tom Jacobs: «Cela a été rendu possible grâce à des vitrages et des profilés en aluminium incurvés. Étant donné qu’il s’agissait de profilés relativement profonds, la cintreuse a connu des problèmes techniques pour effectuer ce travail. La solution a été d’utiliser des profilés réalisés avec un alliage d’aluminium plus souple et une plus grande épaisseur de mur, afin d’obtenir une stabilité plus élevée.»
 

Nous vous recommandons

Les promoteurs immobiliers doivent-ils également assurer leur responsabilité décennale?

Les promoteurs immobiliers doivent-ils également assurer leur responsabilité décennale?

La loi Peeters oblige les entrepreneurs, architectes et autres prestataires de services à assurer leur responsabilité décennale pour des projets pour lesquels un permis définitif a été obtenu[…]

23/06/2020 | ConstructionImmo
Recherche architecte pour redévelopper la Tour Reyers

Recherche architecte pour redévelopper la Tour Reyers

L'UWA plaide pour une diminution de la TVA sur les honoraires des architectes

L'UWA plaide pour une diminution de la TVA sur les honoraires des architectes

Grand Paris Express: Besix va aménager la Gare de Saint-Denis Pleyel

Grand Paris Express: Besix va aménager la Gare de Saint-Denis Pleyel

Plus d'articles