Suivre La Chronique

Nouveau quartier vert en gestation à Grivegnée

Sujets relatifs :

Nouveau quartier vert  en gestation à Grivegnée

null

Les riverains et futurs résidents du Verger de Fayenbois à Grivegnée se sont retrouvés pour la première réunion participative de conception et de gestion des espaces publics. Cette réunion 'était organisée par Immobel et la Ville de Liège, en collaboration avec les Asbl Natagora et Façons de voir, qui les assisteront afin que les nouveaux espaces publics participent à l'ouverture du futur quartier sur son environnement naturel exceptionnel, sur les quartiers avoisinants, tout en créant une identité et des liens entre les habitants.

Cet appel à participation se distingue par plusieurs aspects. Par sa localisation d'abord, car le projet se développe au milieu d'un ancien verger situé à l'est de la ville de Liège, à la limite de Jupille et de Grivegnée, en bordure du bois de Fayenbois et du Ravel. La localisation a naturellement conduit Immobel à concevoir un quartier durable. Par sa taille ensuite, car le projet se développe sur plus de 16 ha, permettant d'offrir 151 logements répartis sur 115 lots pour la construction de maisons unifamiliales et 36 appartements répartis dans deux immeubles. Cette densité réduite au regard de la taille du terrain fait la part belle au développement d'espaces publics de qualité qui permettront notamment de recréer le verger, aujourd'hui disparu, mais aussi d'offrir des nouveaux lieux de convivialité ouverts et reliés par un maximum de connexions piétonnes.

Le chantier a démarré au mois de juin dernier et Immobel vient d'en lancer la commercialisation.

Développeur: Immobel

Auteur de projet: Bureau Bolland-Tailleur

Superficie du site: 16 ha

Superficie espaces verts: 4,5 ha

Superficie voiries et piétonniers: 2 ha

Nombre de lots: 117

Nombre de logements: 151.

Nous vous recommandons

Besix annonce la clôture du financement du projet Waste-to-Energy de Dubaï

Besix annonce la clôture du financement du projet Waste-to-Energy de Dubaï

Cette usine de valorisation énergétique des déchets est l'une des plus grandes au monde. Issue d’un partenariat public-privé de 1,2 miliard de dollar, elle a été commandée par Dubaï[…]

21/06/2021 | Besix Dubaï
Des habitations sans carbone en 4 étapes

Des habitations sans carbone en 4 étapes

Recherche un Facilitateur Quartiers Durables

Recherche un Facilitateur Quartiers Durables

L’industrie cimentière belge s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2050

L’industrie cimentière belge s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2050

Plus d'articles