Suivre La Chronique

Nouveau relevage d'essieu tandem chez Volvo Trucks

Nouveau relevage d'essieu tandem  chez Volvo Trucks

null

Le relevage d'essieu tandem, nouvelle fonction de Volvo Trucks, permet de débrayer et de relever le second essieu moteur, y compris pendant la conduite. Il en résulte plus d'adhérence et une baisse de la consommation de carburant allant jusqu'à 4% quand le véhicule est à vide. Cette nouvelle fonction est conçue pour des transports lourds avec l'aller en charge et le retour à vide, par exemple dans le charriage du bois, les activités de chantier ou le transport en vrac.

En remplaçant le différentiel par un embrayage griffes dans le premier essieu, le second essieu peut être débrayé et relevé. Ainsi, le conducteur bénéficie de la puissance et de la capacité de deux essieux moteurs (6X4) ainsi que de la maniabilité d'un essieu moteur simple (4X2). De plus, rouler avec le second essieu moteur relevé réduit le diamètre de braquage d'un mètre et l'usure des pneus et des systèmes de suspension.

Sur terrain glissant ou meuble par exemple, le conducteur peut accroître la pression sur le premier essieu moteur en relevant le second, ce qui confère une meilleure adhérence et réduit le risque d'enlisement.

Enfin, ce relevage accroît le confort du conducteur quand le véhicule est vide car le niveau sonore dans la cabine et les vibrations dans le volant sont plus faibles quand seuls les pneus d'un essieu moteur sont en contact avec la route.

Le relevage d'essieu tandem est disponible pour les Volvo FM, Volvo FMX, Volvo FH et Volvo FH16. Les pneus peuvent être relevés à 140 mm au-dessus de la route.

Nous vous recommandons

Renson collabore avec Lixil au Japon

Renson collabore avec Lixil au Japon

Le potentiel du marché japonais des solutions outdoor haut de gamme est énorme. Pour tirer profit de ces perspectives, le belge Renson et le japonais Lixil vont unir leurs forces, le second s’apprêtant à lancer[…]

22/04/2019 | Renson
Des camions plus sûrs en ville chez Renault Trucks

Des camions plus sûrs en ville chez Renault Trucks

La meilleure utilisation de bois certifié récompensée au World Architecture Festival

La meilleure utilisation de bois certifié récompensée au World Architecture Festival

Le secteur des matériaux de construction en manque de concurrence

Le secteur des matériaux de construction en manque de concurrence